Depuis le 10 août 2023, après publication du décret entérinant l’évolution réglementaire, les compétences vaccinales des infirmiers ont été étendues : ces professionnels peuvent désormais prescrire un certain nombre de vaccins supplémentaires, soit l'ensemble des vaccins du calendrier vaccinal, à l'exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées. Ils doivent toutefois se plier à plusieurs conditions préalables, que l’Ordre national des infirmiers (ONI) tient à rappeler.
Déclaration et formation à l'activité comme conditions
Vient en premier lieu l’obligation de déclarer l’activité de prescription auprès de l’Ordre : l’acte s’effectue directement via l’espace personnel des infirmiers inscrits au tableau, sur le site de l’institution. « Dans le cadre de cette déclaration, les infirmiers doivent également fournir une attestation justifiant qu'ils ont suivi une formation spécifique relative à la prescription des vaccins »est-il ajouté. Cette condition concerne les infirmiers qui n’auraient pas suivi d’enseignement relatif à la prescription de vaccins dans le cadre de leur formation initiale.
La formation doit être délivrée par un organisme ou une structure de formation respectant les objectifs pédagogiques fixés par arrêté du ministre chargé de la santé, permettant de connaître notamment les caractéristiques des maladies à prévention vaccinale, la traçabilité des vaccinations et les principales recommandations du calendrier vaccinal, précise également le décret. « Nous vous encourageons à prendre connaissance de ces nouvelles obligations réglementaires et à vous conformer à celles-ci pour garantir une pratique professionnelle en toute légalité », conclut l’Ordre dans sa communication.
Article précédent
Extension des compétences vaccinales des infirmiers : la HAS se prononce pour
Article suivant
Extension des compétences infirmières : la vaccination HPV en pratique
Extension des compétences vaccinales des infirmiers : la HAS se prononce pour
Prescription des vaccins : les conditions à remplir rappelées par l'Ordre infirmier
Extension des compétences infirmières : la vaccination HPV en pratique
Deux nouvelles recommandations vaccinales pour les enfants
Variole, monkeypox... la HAS réactualise la stratégie de vaccination
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"