COMPÉTENCES VACCINALES

Prescription des vaccins : les conditions à remplir rappelées par l'Ordre infirmier

Publié le 26/09/2023

Avant de pouvoir assurer la prescription des vaccins qu'ils sont désormais autorisés à prescrire, les infirmiers doivent remplir plusieurs conditions préalables, notifiées dans le texte législatif, que l'Ordre national des infirmiers (ONI) a tenu à rappeler.

vaccination, vaccin

Depuis le 10 août 2023, après publication du décret entérinant l’évolution réglementaire, les compétences vaccinales des infirmiers ont été étendues : ces professionnels peuvent désormais prescrire un certain nombre de vaccins supplémentaires, soit l'ensemble des vaccins du calendrier vaccinal, à l'exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées. Ils doivent toutefois se plier à plusieurs conditions préalables, que l’Ordre national des infirmiers (ONI) tient à rappeler.

Déclaration et formation à l'activité comme conditions

Vient en premier lieu l’obligation de déclarer l’activité de prescription auprès de l’Ordre : l’acte s’effectue directement via l’espace personnel des infirmiers inscrits au tableau, sur le site de l’institution. « Dans le cadre de cette déclaration, les infirmiers doivent également fournir une attestation justifiant qu'ils ont suivi une formation spécifique relative à la prescription des vaccins »est-il ajouté. Cette condition concerne les infirmiers qui n’auraient pas suivi d’enseignement relatif à la prescription de vaccins dans le cadre de leur formation initiale.

La formation doit être délivrée par un organisme ou une structure de formation respectant les objectifs pédagogiques fixés par arrêté du ministre chargé de la santé, permettant de connaître notamment les caractéristiques des maladies à prévention vaccinale, la traçabilité des vaccinations et les principales recommandations du calendrier vaccinal, précise également le décret. « Nous vous encourageons à prendre connaissance de ces nouvelles obligations réglementaires et à vous conformer à celles-ci pour garantir une pratique professionnelle en toute légalité », conclut l’Ordre dans sa communication.

La Fédération nationale des infirmiers (FNI) a réagi dans un communiqué suite aux informations données par l'Ordre. Elle s'insurge ainsi que serait envisagé un deuxième module de formation, à destination des infirmiers ayant obtenu leur diplôme avant 2009. Celui-ci comporterait 7 heures sur la politique vaccinale et, surtout, l'administration des vaccins.« En clair d’après l’ONI, tous les diplômés d’avant 2009 doivent désormais se former à l’administration des vaccins alors qu’ils réalisent ces actes depuis des années », s'est ainsi agacé le syndicat, pointant du doigt un ordre " qui « dysfonctionne ». A noter toutefois que ni le décret du 8 août, ni l'Ordre dans sa communication n'abordent le sujet de l'administration des vaccins.

Consulter le décret

La rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com