L’ONG Mehad a ouvert en Ukraine, à Lviv, tout près de la frontière polonaise, un centre qui forme les professionnels de santé aux attaques chimiques, à la gestion des suites d’un bombardement, à la médecine de guerre, ou encore au psychotrauma…
Ecoutez le récit de Francisco Guevara, tout juste rentré d'Ukraine
La simulation clinique, un outil pédagogique de premier plan
C'est dans ce centre que s'est rendu Francisco Guevara début décembre. Le cadre de santé, formateur en simulation et bénévole depuis 10 ans auprès de Mehad y a effectué une mission de 5 jours pendant laquelle il a formé des infirmiers et des médecins à la médecine de guerre grâce à la simulation clinique. Ces derniers se sont approprié la méthode et vont former à leur tour leurs équipes. Le principe de cet outil pédagogique de premier plan : immerger les soignants dans un scénario très réaliste pour améliorer leurs réflexes et pour leur permettre d’apprendre... en situation.
Stress et réalisme
Pour leur permettre d'apprendre, Francisco Guevara a élaboré un scénario de «damage control», «maîtrise des dégâts» en français, qui implique le tri des patients dans un contexte de catastrophe. Grâce à la simulation clinique, qui met en jeu des facilitateurs ou des perturbateurs (des comédiens) pour enrichir le scénario ou encore la divulgation d'informations sur l'état d'un patient, en direct, via un micro (un dispositif baptisé «la voix de Dieu» par les équipes), infirmiers et médecins ont été plongés dans une situation très réaliste, stressante, proche de ce qu'ils peuvent être amenés à vivre sur le terrain. Après 10 à 15 minutes de mise en situation, le débriefing permet à chacun de faire le point sur les réflexes et les gestes à améliorer.
Ça a été étudié : les observateurs apprennent autant que les acteurs dans la séquence de simulation
En Ukraine, les soignants utilisent déjà la simulation, mais ils ont du matériel vétuste (de vieux mannequins, très utilisés) et ont besoin de se former sur le plan de la pédagogie. Ces quelques jours ont en tout cas porté leurs fruits. Récemment, Francisco Guevara a eu des nouvelles de ses élèves ukrainiens : les équipes chargées de travailler sur les attaques chimiques ont décidé d'utiliser la simulation clinique pour leurs prochaines formations.
Article suivant
Les infirmiers militaires bénéficient désormais de la prime de parcours professionnel
Ukraine : la simulation, pour former les soignants à la médecine de guerre
Les infirmiers militaires bénéficient désormais de la prime de parcours professionnel
Guyane : "J’étais en poste isolé, la seule soignante avec un groupe en mission"
Regard de patient E01 - "Blessé de guerre, je suis le fruit d'une chaîne de santé qui fonctionne"
Blessé de guerre : retrouvez l’intégralité de notre série en trois épisodes
PODCASTS
Unités mobiles de protection de l’enfance : "Agir, toujours dans l'intérêt supérieur de l'enfant"
INFIVOX
PODCAST - Les infirmiers du SAMU Psy en première ligne face à la détresse psychologique
INFIVOX
PODCAST : Les infirmiers du 3114 en première ligne contre le suicide
PRÉCARITÉ
PODCAST : En PMI, "Des familles ne sachant pas où dormir", une situation courante