Publi-rédactionnel réalisé par l’Agence Profession Santé pour Alphadiab

DIABFINE SAFE® : la première aiguille à insuline sécurisée remboursée en ville.

Publié le 25/10/2024

DIABFINE SAFE® : la solution Alphadiab remboursée en ville, pour prévenir les accidents avec exposition au sang percutanés chez les infirmiers.

ALPHADIAB_DIABFINE_PUBLI

Les accidents d’exposition au sang (AES), courants en pratique clinique, exposent les personnels soignants, en particulier les infirmières libérales et les infirmiers libéraux (Idel), à des risques infectieux significatifs.
La manipulation des aiguilles est la principale cause de ces accidents. Pour protéger les IDEL, sans altérer le confort d’utilisation pour les patients, ALPHADIAB propose pour la première fois des aiguilles sécurisées remboursées pour stylo à insuline.

Un AES se produit lorsqu’il y a un contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang, que ce soit par une effraction cutanée (piqûre ou coupure) ou par une projection sur une muqueuse (yeux, bouche, nez) ou sur une peau lésée (1). Les AES sont courants en pratique clinique et représentent un risque professionnel majeur (1, 2).

Tout agent infectieux présent dans le sang (virus, bactérie, champignon ou parasite) peut être transmis du soignant au soigné en cas d’AES (3). Le risque dépend de la prévalence de l’infection dans la population, de l’intensité et de la durée du portage (3). En France, les virus de l’hépatite (VHB et VHC) et du sida (VIH) constituent l’essentiel du risque en raison de leur prévalence et de la gravité des conséquences qu’ils entraînent (3).

Tous les personnels soignants sont exposés au risque d’infection professionnelle en raison des AES (4). Les infirmières et infirmiers, premières victimes de ces accidents, sont impliqué·es dans près de la moitié des cas (5). Les études disponibles en France et à l’étranger montrent que le risque chez les IDEL est bien réel et même supérieur à celui des infirmières et infirmiers des établissements de santé (6)

Par ailleurs ces AES ont un impact économique important (7) lié aux coûts directs (suivi médical, examens biologiques, traitements préventifs post-exposition) et indirects (arrêts de travail, perte de productivité, de revenus, temps des soignants assurant les soins) qu’ils engendrent. 

Les IDEL ont un risque d’AES dix fois supérieur

Le taux d’AES chez les Idel est presque dix fois plus élevé que chez les infirmiers et infirmières exerçant en établissement de santé (8). Sur un an, 53 % des Idel se blessent une à deux fois avec du matériel piquant ou coupant (AES percutané) (5). Ces accidents impliquent une aiguille dans 97 % des cas (5). Que ce soit à l’hôpital ou en ville, la manipulation des aiguilles reste la principale cause de ces expositions (48,8 %) (5)

La surveillance nationale des AES (AES-RAISIN), en place de 2002 à 2015, a révélé une réduction de 23 % de l’incidence globale des AES en milieu hospitalier entre 2008 et 2015 (9). Cette baisse est attribuée à une meilleure application des précautions standards et à une utilisation accrue de matériels sécurisés (6)

DIAFINE SAFE® : nouvelle gamme 100 % remboursée d’aiguilles sécurisées pour stylo à insuline 

ALPHADIAB, spécialiste du matériel médical pour les personnes souffrant de diabète offrant la plus large gamme d’aiguilles pour stylos à insuline sur le marché français*, élargit son offre en proposant des aiguilles sécurisées (10), disponibles en ville, et pour la première fois 100 % remboursées au tarif LPPR : DIABFINE SAFE®

Leurs caractéristiques sont les suivantes :

  • des aiguilles qui s’adaptent à tous les stylos injecteurs d’insuline ;
  • une sécurité avec un geste en 2 temps (Twist & Clic) ;

Diabfine_schema explicatif_clic and twist

  • deux tailles principales et des parois extra-fines : 4 mm-32G et 5 mm-31G.

Diabfine_packaging

Des bénéfices pour les IDEL et pour les patients

Pour les IDEL :

  • 100 % remboursé au tarif LPPR des aiguilles classiques
  • une diminution du risque d’AES
  • un impact économique et mental positif (arrêt de travail, primes d’assurance, stress psychologique)
  • un circuit d’approvisionnement simple : en pharmacie
  • un produit renouvelable sur prescription
  • une élimination par DASTRI classique

Pour les patients :

  • un ressenti similaire aux aiguilles classiques du fait des parois extra-fines (32G et 31G)
  • un produit disponible dans les tailles les plus courantes de 4 mm et 5 mm
  • un produit 100 % remboursé au tarif LPPR des aiguilles classiques

* Gamme d’aiguilles pour stylos à insuline DIABFINE


Références

1.Santé publique France. Surveillance des accidents avec exposition au sang dans les établissements de santé français. Résultats AES-Raisin 2011-2012 [en ligne]. [Consulté le 27/09/2024].
2. Zoukal S, Sedki H, Badre W, Hassoune S. Les accidents d’exposition au sang chez les infirmiers du CHU Ibn Rochd de Casablanca, Maroc. Revue d’épidémiologie et de santé publique. 1er mai 2022;70:S119. 
3. De Laroche M, Pelissier G, Noël S, Rouveix E. Mise au point : Exposition à risque de transmission virale (AES) [en ligne]. [Consulté le 30/09/2024].
4. Tarantola A, Abiteboul D, Rachline A. Infection risks following accidental exposure to blood or body fluids in health care workers: A review of pathogens transmitted in published cases. Am J Infect Control. Août 2006;34(6):367-75. 
5. Infirmiers.com. Homogénéiser la prévention des AES [en ligne]. [Consulté le 24/09/2024].
6. Ordre national des infirmiers. Surveillance des accidents avec exposition au sang (AES) en secteur libéral [en ligne]. [Consulté le 24/09/2024].
7. Mannocci A, De Carli G, Di Bari V, Saulle R, Unim B, Nicolotti N, Carbonari L, Puro V, La Torre G. How Much do Needlestick Injuries Cost? A Systematic Review of the Economic Evaluations of Needlestick and Sharps Injuries Among Healthcare Personnel. Infect Control Hosp Epidemiol. 2016;37:635–646.
8. Infirmiers.com. Aller plus loin encore dans la prévention des accidents avec exposition au sang [en ligne]. [Consulté le 23/09/2024].
9. Santé publique France (SPF). Surveillance des accidents avec exposition au sang dans les établissements de santé français. Réseau AES-Raisin, France. Résultats 2015 [en ligne]. [Consulté le 24/09/2024].
10. Alphadiab. Expert de matériel médical pour diabétiques [en ligne]. [Consulté le 24/09/2024].

Source : infirmiers.com