Si vous ne lisez pas la vidéo, rendez-vous sur notre chaine youtube ! C'est par ici !
On ne se dit pas : tiens demain, je vais aller travailler chez les brûlés. Ce n’est pas une spécialité facile.
Il faut ôter tout le pansement, d’abord, de la main d’Anna, une femme prise en charge dans le Centre de traitement des brûlés de l’Hôpital Saint-Louis (AP-HP), avant de pratiquer les soins, de faire le prélèvement bactérien de rigueur et enfin, de refaire le pansement. « Le derme artificiel placé sur sa main va permettre à la peau de se reconstituer avant de pouvoir effectuer une autogreffe », confie Aurélie Geoffroy, IDE dans ce service. « C’est ce qu’on utilise en priorité sur le visage et les mains des patients, notamment pour des raisons esthétiques mais aussi afin qu’elle retrouve une fonction motrice efficace », renchérit Marie-Agnès, sa collègue aide-soignante. Découvrez le quotidien de ces deux professionnelles, qui doivent faire preuve d’une grande technicité et de grandes compétences.
Une série vidéo au cœur des pratiques infirmières !
« Vu de l’intérieur... », voici le nom d’une toute jeune série signée Infirmiers.com. La rédaction vous propose des rendez-vous réguliers avec, à chaque fois, une immersion dans un secteur du soin particulier, au plus près des infirmiers. Le premier de la série était consacré à l’IDE coordinateur de greffe . Ce programme s’inscrit dans la suite logique de notre ligne éditoriale qui tient à valoriser le métier d’infirmier sous toutes ses facettes. Si vous souhaitez faire découvrir votre pratique, n’hésitez pas à contacter la rédaction pour un reportage.
Rendez-vous jeudi prochain, le 15 février pour le troisième et dernier volet de notre série. Si vous ne l’avez pas encore vu, découvrez le premier épisode sur notre chaîne Youtube.
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression