L'année 2025 sera-t-elle enfin celle de la reconnaissance ? C'est ce qu'espère le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) dans un communiqué publié le 2 janvier. «L’année qui s’achève a été marquée par des défis toujours plus complexes : charge de travail, manque de moyens, et absence de reconnaissance. Pourtant, vous avez continué à avancer, en incarnant l’espoir et le soutien pour des milliers de patients. En ce début d’année 2025, nous souhaitons adresser à tous les professionnels infirmiers nos meilleurs vœux de santé, de sérénité et de reconnaissance, tant professionnelle que personnelle».
Les grands enjeux de 2025
- L'évolution des conditions de travail
- La reconnaissance des compétences et de l’expertise infirmière
Le rôle autonome infirmier mérite d’être pleinement reconnu pour ce qu’il est – une pierre angulaire du parcours de soin et un acteur clé de la santé publique.
« Aujourd’hui, vous avez un problème de démographie médicale d’un côté, et de l’autre, une armée de 700.000 infirmiers avec des compétences bridées par une réglementation hors d’âge, relève Thierry Amouroux, porte-parole du syndicat infirmier SNPI CFE-CGC. Les infirmiers doivent intervenir en premier recours et faire des prescriptions simples pour répondre aux besoins de la population. Aujourd’hui lorsqu’un infirmier libéral vient à domicile faire un pansement du bras gauche, et qu’il découvre un ulcère de jambe, il ne peut qu’inviter le patient à consulter un médecin, alors qu’il a les compétences pour intervenir de suite ! Perte de temps, perte de chance !»
- Etre plus forts ensemble
« Que 2025 soit une année de solidarité accrue entre nous, où chacun se soutienne dans les moments difficiles. Ensemble, faisons entendre notre voix pour défendre nos droits et améliorer notre professionNous formons le vœu que cette année 2025 soit celle du changement positif. Qu’elle apporte à chacune et chacun d’entre vous l’épanouissement et la satisfaction que vous méritez dans votre travail, mais aussi dans votre vie personnelle».
- Obtenir la refonte des textes qui régissent la profession
Le décret d’exercice date de 2004, les référentiels d’activité, de compétences et de formation de 2009. Il est grand temps de les réactualiser pour intégrer l’évolution des activités, et mieux répondre aux besoins de santé de la population, en adoptant la proposition de loi portée par Nicole Dubré-Chirat et Frédéric Valletoux. «Nous formons le vœu que cette année 2025 soit celle du changement positif».
- Obtenir le vote des députés pour la proposition de loi sur les ratios
Celle-ci a été adoptée à l’unanimité par le Sénat en 2023. Les normes internationales sont de 6 à 8 patients par infirmière, selon les pathologies. En France, c’est le double, et cette surcharge de travail entraine des erreurs de soins. Car courir d’un patient à l’autre empêche d’observer certains signes cliniques qui permettent de détecter l’aggravation de l’état de santé.
«Ensemble, avançons vers une année où notre profession sera reconnue et respectée à sa juste valeur. Merci pour tout ce que vous êtes, pour tout ce que vous faite», conclue le communiqué du syndicat.
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention