Si vous ne lisez pas la vidéo, rendez-vous sur notre chaine youtube ! C'est par ici !
A l’hôpital Saint-Louis (AP-HP), dans le service des grands brûlés, les patients sont surveillés nuit et jour, soignés dans des conditions d’hygiène maximales et déplacés le moins possible. C’est ce qu’on appelle le « presque tout dans la chambre », un concept créé et mis en place par le Pr Maurice Mimoun, chef du service de chirurgie plastique : les grands-brûlés sont pris en charge dans des chambres conçues pour se transformer en bloc opératoire. Les pansements, les soins, les greffes ou les interventions chirurgicales sont réalisés dans la même pièce, sans avoir jamais besoin de déplacer le patient afin de limiter au maximum les risques d’infection.
Voir le teaser de cette série en trois volets
Ici, le travail d’équipe est incontournable
Ce qui frappe le plus lorsqu’on pénètre dans la chambre d’Anna, une patiente grande brûlée, au-delà de l’odeur, de la chaleur, c’est le regard. Ce sont ses yeux, que seuls on aperçoit encore derrière les bandelettes qui recouvrent tout son corps. L’infirmière et l’aide-soignante s’empressent autour d’elle, s’assurent qu’elle ne souffre pas, commencent à défaire le pansement de sa main pour le refaire. Dans ce service, ce binôme infirmier / aide-soignant est absolument essentiel. Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi est-il central ? Quel est son rôle ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce premier épisode.
Une série vidéo au cœur des pratiques infirmières !
« Vu de l’intérieur... », voici le nom d’une toute jeune série signée Infirmiers.com. La rédaction vous propose des rendez-vous réguliers avec, à chaque fois, une immersion dans un secteur du soin particulier, au plus près des infirmiers. Le premier de la série était consacré à l’IDE coordinateur de greffe . Ce programme s’inscrit dans la suite logique de notre ligne éditoriale qui tient à valoriser le métier d’infirmier sous toutes ses facettes. Si vous souhaitez faire découvrir votre pratique, n’hésitez pas à contacter la rédaction pour un reportage.
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression