L’initiative a pour objectif de « mettre à l’honneur les personnels travaillant dans les établissements publics de santé ». Dans un esprit similaire à ce qui était mis en place pour les Jeux Olympiques et Paralympiques*, le gouvernement entend créer une billetterie sociale pour la Coupe du monde de rugby, qui s’ouvrira le vendredi 8 septembre au soir et dont la France est le pays hôte. Mais cette fois, elle se fait à destination des professionnels de santé.
5 440 places réservées aux professionnels de santé
Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé ont en effet annoncé l’attribution de places pour cet événement sportif spécialement dédiées à ceux qui « sont en « première ligne » au service des Françaises et des Français », les deux ministères font-ils savoir dans un communiqué. Soit une action qu’ils décrivent comme un « signe de reconnaissance » et de « gratitude » envers le personnel soignant.
Dans le détail, 5 440 places leur seront ainsi attribuées, pour un certain nombre de matchs : 150 places pour celui d’ouverture opposant la France à la Nouvelle-Zélande, 130 places pour la « petite finale », 170 places pour le duel « Afrique du Sud-Irlande » ou encore 120 places pour celui entre le Pays de Galles et l’Australie. Des places devraient également être disponibles pour l’ensemble des matchs du XV de France, est-il précisé. « Ces places pourront être attribuées aux personnels, quelle que soit leur profession, avec comme point d’attention demandé aux directeurs d’établissements de veiller à une dimension sociale dans la démarche d’attribution des billets », indique le communiqué. Il n'est en revanche pas fait mention des professionnels libéraux.
*Pour rappel, l’État a mis en place une grille tarifaire avec un prix d’entrée fixé à 24 euros, et financé l’achat de 100 000 billets pour faciliter l’accès des publics prioritaires aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Une billetterie solidaire permettait également à chaque acheteur de billet de faire un don de 2 euros, le but étant de couvrir les frais d’achat de billets et de transports pour les plus précaires.
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression