«Les chaleurs extrêmes frappent de plein fouet les personnes les moins à même d'en gérer les conséquences, telles que les personnes âgées, les nourrissons et les enfants, ainsi que les personnes pauvres et les sans-abri. Elles exercent également une pression accrue sur les systèmes de santé», a souligné le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l'Organisation mondiale de la santé, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue fin juillet et alors que l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord souffrent encore d'une chaleur extrême dans plusieurs régions.
«L'exposition à une chaleur excessive a des répercussions très diverses sur la santé, en amplifiant souvent des antécédents médicaux et en entraînant des décès prématurés et des situations d'invalidité», a poursuivi le Dr Tedros expliquant que l'organisation qu'il dirige, en collaboration avec l'agence de l'ONU pour la météorologie (OMM), aide les pays à élaborer des plans d'action sanitaire contre la chaleur afin notamment de les aider à mieux se préparer et à réduire les effets de la chaleur excessive sur la santé. Premier outil : un système d'alerte précoce qui doit prévenir la déshydratation, les coups de chaleur et éviter les décès des populations les plus vulnérables, au premier rang desquelles on trouve : les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, de diabète ou d'asthme - d'autant que la chaleur peut entraîner des pics de pollution de l'air, ainsi que les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Les hôpitaux ont une carte à jouer dans ce contexte : «Il est évident que les hôpitaux doivent disposer d'un système pour se préparer» a ainsi souligné l'OMS.
Selon l'OMM, des températures nocturnes importantes répétées sont particulièrement dangereuses pour la santé humaine, parce que le corps ne peut pas récupérer d'une forte chaleur continue. Cela conduit à une augmentation des crises cardiaques et des décès.
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"