Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

REFONTE DU MÉTIER

Dissolution de l'Assemblée : un coup d'arrêt de la refonte du métier

Publié le 11/06/2024

Le Syndicat national des infirmiers libéraux s'inquiète des conséquences de la dissolution de l'Assemblée nationale, qui met un coup d'arrêt aux différentes réformes en santé, et notamment celle du métier infirmier.

assemblée nationale, exétieur, drapeau français

Déjà en retard par rapport aux promesses initiales de François Braun, ex-ministre de la Santé, la réforme du métier infirmier vient de subir un coup d’arrêt inattendu : avec la dissolution de l’Assemblée nationale, annoncée par Emmanuel Macron suite aux résultats des élections européennes, c’est l’ensemble des travaux en cours qui ont été mis en pause. Dont ceux sur le texte qui doit faire évoluer la profession, mais qui conditionne également l’ouverture de nouvelles négociations conventionnelles pour les infirmiers libéraux (IDEL).

Des retards à craindre dans les négociations conventionnelles

« Alors que la profession n’a de cesse d’exprimer sa souffrance depuis des mois, il est impératif de pouvoir reprendre ces travaux et les conclure au plus vite afin de permettre l’ouverture de négociations tant attendues », s’inquiète le Syndicat national des infirmiers libéraux (Sniil) dans un communiqué. Il craint notamment un nouveau remaniement alors que plusieurs ministres de la Santé se sont déjà succédé ces derniers mois, « renforçant ainsi l’instabilité politique qui règne depuis des années et dont les premières victimes sont les professionnels de santé et les patients. » Il juge par ailleurs qu’il serait « irresponsable » que les différentes réformes en santé ne représentent plus des enjeux prioritaires pour le gouvernement à venir.

Le Sniil appelle donc à reprendre les travaux législatifs dès qu’aura été élue la nouvelle Assemblée nationale. « En effet, tout retard sur l’aboutissement de cette réforme entraîne un report d’ouverture de négociations, raison pour laquelle nous demandons depuis des semaines l’ouverture anticipée des négociations avec l’Assurance Maladie », prévient-il, insistant sur la nécessité de revaloriser la profession et de reconnaître ses compétences.

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com