INFOS ET ACTUALITES

Xavier Bertrand promet l'ouverture d'une concertation pour envisager la création d'un Ordre des infirmiers

Publié le 14/05/2005

A l'appel de Convergence infirmière, l'Association pour la création d'un Ordre des infirmiers et infirmières de France, le Groupement d'intérêt professionnel en soins infirmiers, la Coordination nationale infirmière, la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers et l'Union des infirmiers de France ont participé jeudi à Paris à une manifestation qui a réuni 350 personnes, selon la Préfecture.

Partis de Montparnasse en début d'après-midi, les manifestants se sont dirigés vers le ministère de la Santé, où une délégation a été reçue par le secrétaire d'Etat à l'assurance maladie, Xavier Bertrand.

"Nous avons obtenu plusieurs engagements sur des mesures que nous souhaitons", a indiqué vendredi à APM Santé le président de Convergence infirmière, Marcel Affergan.

Selon lui, Xavier Bertrand a notamment promis de demander au directeur général de la Cnam (Caisse nationale d'assurance maladie) et de l'Uncam (Union nationale des caisses d'assurance maladie) d'ouvrir des négociations avec les infirmiers pour envisager une augmentation tarifaire de déplacement, une diminution des charges sociales identique à celle des médecins, mais aussi la mise en place d'un forfait de soins palliatifs.

Concernant la demande de création d'une instance professionnelle de type ordinal, le secrétaire d'Etat s'est engagé à ouvrir une concertation avec toutes les organisations représentatives des infirmiers pour définir, d'ici deux mois, le type de structure à créer.

"Sur le sujet de la réforme de la tarification des maisons de retraite, le ministre s'est engagé à ouvrir une négociation avec les différentes directions concernées, pour aboutir, dans deux mois, à une organisation qui permettra le maintien des infirmiers libéraux dans les maisons de retraite", a indiqué Marcel Affergan.

Le secrétaire d'Etat à l'assurance maladie a également donné son feu vert pour ouvrir le chantier du transfert de compétences, en incitant les syndicats de médecins et les représentants des infirmières à engager des discussions sur ce thème.

"Sur tous ces points, nous ferons le bilan dans deux mois. Si rien n'a avancé d'ici l'automne, nous reprendrons une action de protestation importante", prévient Marcel Affergan./co


Source : infirmiers.com