Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

PREVENTION

"Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux"

Par
Publié le 29/07/2024

Chaque été, plus de 500 enfants sont victimes d’accidents par noyades. La principale cause de ces noyades chez les enfants de moins de 6 ans ? Une surveillance insuffisante. La nouvelle campagne de prévention rappelle les bons gestes et prône une attention de tous les instants. 

Le ciel leur est tombé sur la terre. Culpabilité, effroi, chagrin, trois parents livrent le témoignage du drame qui s'est abattu sur eux dans de courts spots de prévention. Chacun raconte comment, échappant quelques minutes à peine à leur surveillance, leur enfant s'est noyé dans la piscine familiale, du voisin, ou sur un lieu de vacances.

Comme chaque année à l'approche de l'été, les ministères chargés de la Santé et des Sports, en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC), ont lancé une nouvelle campagne de prévention des noyades axée sur les bons gestes à adopter pour une surveillance efficace des baignades avec enfants, sous le slogan «Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux». La nouvelle campagne se concentre ainsi sur la vigilance des parents auprès de leurs enfants. 

L’apprentissage de la nage est recommandé le plus tôt possible. Rappelons qu’au cours de l’année 2021, entre le 1er juin et le 30 septembre, près de 1 500 cas de noyades accidentelles ont été enregistrés, dont 394 suivis de décès (47 % ont eu lieu en mer, 26% en piscine, 23% en cours d'eau et plan d'eau, et 4% dans d'autres lieux tels que bassin, baignoires...) selon les chiffres de Santé Publique France

Si la baignade comporte des risques, les noyades sont pour la plupart évitables.

Quelles recommandations pour éviter tout risque de noyade ?

Pour vous baigner en toute sécurité

  • apprenez tous à nager ;
  • baignez-vous toujours avec vos enfants ;
  • choisissez les zones de baignade surveillées ;
  • respectez les interdictions de baignade ;
  • tenez compte de votre état de forme ;
  • ne consommez pas d'alcool avant et pendant la baignade.

Dans votre piscine

  • baignez-vous en même temps que vos enfants ou désignez un seul adulte responsable de la surveillance ;
  • ne faites pas autre chose lorsque votre enfant se baigne ;
  • ne restez pas le regard fixé sur votre téléphone ou votre tablette ;
  • ne vous absentez pas, même quelques instants ;
  • soyez particulièrement vigilant lors des baignades dans des piscines « hors-sol » (non enterrées) : après la baignade, veillez en particulier à retirer l’échelle d’accès et à installer les dispositifs de sécurité lorsqu’ils existent (alarme, couverture, etc.).

Les dispositifs ne remplacent pas la surveillance active et permanente des enfants par un adulte.

En mer

  • nagez dans les zones de baignade surveillées ;
  • nagez accompagné ou en signalant votre lieu de baignade ;
  • nagez avec une bouée de nage en eau libre ;
  • nagez le long du rivage.

  À noter : le numéro d'appel d'urgence européen est le 112 et le numéro d'urgence en mer est le 196.

 À savoir : en France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès (dont la moitié pendant la période estivale), ce qui en fait la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

Un nouveau dispositif de surveillance épidémiologique des noyades estivales

Santé publique France mène depuis 2002, tous les trois ans pendant l’été, des enquêtes permettant de décrire les circonstances des noyades. A la demande du ministre de la Santé et de la Prévention et de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, un nouveau dispositif de surveillance épidémiologique des noyades est mis en place à partir de l’été 2023. Auparavant triennale, la nouvelle surveillance évolue vers un suivi annuel avec l’objectif de produire des indicateurs de pilotage pour une prévention adaptée durant la saison estivale.

Du 1er juin au 30 septembre, le nombre de noyades accidentelles totales et celles suivies de décès sera collecté sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les DROM. Ce nouveau dispositif est déployé par Santé Publique France et le « Système National d’Observation de la Sécurité des Activités Nautiques » (SNOSAN) rattaché à l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN).

Liens utiles 

 

Source : infirmiers.com