INFOS ET ACTUALITES

Victoires de la médecine et … des soins infirmiers

Publié le 26/11/2006

5 innovations médicales dans cinq spécialités (Chirurgie technologie, diabétologie, cancérologie, cardiologie, qualité des soins infirmiers) ont été récompensées.
Un « coup de chapeau » a été attribué à Xavier EMMANUELLI, du SAMU social.
Le prix « grand public » a été remis au collectif « Alliance contre la tabac ». Ce prix visait à récompenser « les campagnes ou les initiatives de prévention, d’information ou de santé public ». Un prix spécial « jean Bernard » été attribué à une jeune chercheur par la Fondation pour la Recherche Médicale.

Pour les infirmiers, parmi 30 dossiers présentés, deux prix ont été attribués :
- « Formation, information et éducation »
- « amélioration de la qualité de soins »

Celui sur « Formation, information et éducation » a été décerné à Florence THOMAS du CHU de Poitiers et à son équipe pour leur travail sur « la gestion des troubles Neuro-comportementaux (TNC) présentés en post opératoire par les patients opérés du cœur ». L‘équipe de chirurgie cardio-thoracique du CHU de Poitiers étant confrontée à des difficultés de prise en charge de patient présentant des troubles neuro-comportementaux a mené une recherche pour évaluer l’incidence des états confusionnels aigues après une intervention de chirurgie cardiaque en décrivant la nature de ces TNC, en recherchant des facteurs prédictifs, en estimant leur impact sur la durée de séjour. Pour aider les professionnels des outils simples à utiliser au quotidien ont été créée. Pour plus d’informations f.thomas@chu-poitiers.fr

Le prix « Amélioration de la qualité des soins » a pour sa part été attribué à l’équipe de l’Unité Médico-judicaire (UMJ) pour mineurs victimes de l’Hôpital Armand TROUSSEAU de Paris. Après contact téléphonique entre l’officier de police judicaire et l’UMJ, l’enfant et sa famille sont accueillis par une infirmière spécialement formée. Celle-ci présente les intervenants, explique le déroulement de l’examen et répond à toute question au cours d’un entretien adapté à l’âge de l’enfant et au contexte de l’agression. La pose d’une crème analgésique est proposée en vue d’un éventuel prélèvement sanguin. Pour plus d’informations umj.mineurs@trs.aphp.fr

Dans ces deux prix, les infirmières ont pu démontrer leur savoir professionnel et leur créativité pour améliorer la qualité des soins.
Merci à MVS productions pour cette très belle cérémonie.

Un petit regret partagé avec le journaliste de l’infirmière magazine est que les lauréats infirmiers comme c’est la coutume pour les autres prix n’ont pas été désignés parmi les nominés par les personnes présentes.

http://www.victoires-medecine.com/


Guy Isambart

infirmiers.com


Source : infirmiers.com