Rendre plus visibles et lisibles les données relatives aux activités des professionnels de santé libéraux et faciliter les comparaisons entre les territoires : c’est dans cette optique que l’Assurance maladie vient de lancer sa nouvelle plateforme Data professions de santé libérales. Une trentaine de professions et spécialités y sont recensées, selon plusieurs natures de données. Elle s'inscrit dans le sillage de deux autres outils lancés dernièrement par l'organisme, Data vaccin Covid en juin 2021 et Data pathologies en juin 2022, reposant eux aussi sur une datavisualisation accessible au plus grand nombre.
La plateforme établit ainsi des statistiques démographiques (densité par territoire, profils des professionnels), relatives aux modes d’exercice (libéral, mixte…) et aux honoraires (évolution, dépassements), ou encore aux types de patientèles (nombre de patients vus en moyenne sur une année). À noter que les données présentées concernent l’année 2021.
Démographie, honoraires, féminisation...
La plateforme révèle ainsi une augmentation de la population des professionnels de santé libéraux de 40% depuis 2000 (hors pharmaciens et biologistes), avec 365 000 d’entre eux recensés en 2021, contre 260 000 en 2000. Toutes spécialités confondues (généralistes, chirurgiens, radiologues…), les médecins représentent les plus nombreux, avec un effectif de 112 742 professionnels, suivis des infirmiers, avec un effectif estimé à 99 099 (soit une augmentation de 98% depuis 2000). 147 infirmiers libéraux (IDEL) seraient ainsi en moyenne en exercice pour 100 000 habitants. Quant aux rémunérations, ce sont les chirurgiens-dentistes qui pèsent le plus lourd, avec un montant estimé à près de 10 milliards d’euros, contre 9,7 milliards pour les infirmiers, là encore en seconde place. La plateforme confirme également une féminisation de ces professions (82% pour les infirmiers), également marquées par le vieillissement – les 60 et plus représentent notamment 9% des IDEL en exercice. Enfin, ce nouvel outil permet de visualiser de manière simple l’ensemble de ces données par territoire (régions ou départements).
L'outil entend s'avérer particulièrement utile pour guider les acteurs du système de santé et les politiques de santé publique, notamment pour l'organisation des soins en ville ou les négociations conventionnelles. Côté professionnels, ces données peuvent également être pertinentes dans le cadre d'une installation ou de la constitution d'une CPTS, par exemple. Les statistiques relatives à l’année 2022 devraient être, elles, incluses au cours du second semestre de cette année.
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"