INFOS ET ACTUALITES

Une infirmière formée peut aussi bien qu'un neurologue diagnostiquer une céphalée de tension ou une migraine

Publié le 01/09/2005

L'équipe dirigée par le Dr C. E. Clark, neurologue à l'université de Birmingham (Royaume-Uni), a voulu comparer la capacité d'une infirmière spécialisée dans la prise en charge des maux de tête et d'un neurologue à diagnostiquer une céphalée de tension et une migraine.

Pendant six mois, un neurologue et une infirmière ayant reçu une formation spécifique pour diagnostiquer les différents maux de tête ont donc examiné des patients souffrant de maux de tête non aigus ainsi que des acteurs très entraînés prétendant avoir des maux de tête bénins ou sévères.

Les neurologues ont diagnostiqué 239 patients souffrant soit de céphalées de tension (47% des cas), de migraine (39%) ou d'autres types de maux de tête (14%). Les diagnostics des infirmières concordaient dans 92% des cas de céphalées de tension, dans 91% des cas de migraine et dans 61% des autres diagnostics, rapportent les auteurs.

Pour la plupart des diagnostics divergents, les infirmières ont indiqué qu'elles auraient fait appel à l'avis d'un neurologue.

Le taux d'investigation des neurologues variait de 18 à 59%. Seule une anomalie clinique pertinente a été détectée grâce à un scanner cérébral, qui n'a fait que confirmer ce qui était soupçonné à l'examen clinique.

Une infirmière spécialisée dans la prise en charge des maux de tête est tout à fait apte, après une formation spécifique, à diagnostiquer des céphalées de tension et des migraines, et participer ainsi à la réduction des délais d'attente pour une consultation neurologique, concluent les auteurs./ar

(Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry, 2005, vol. 76 n°8, p. 1.170-1.172)


Source : infirmiers.com