Les aides soignants, auxiliaires de puéricultures et ambulanciers vont être satisfaits. Depuis longtemps, ils revendiquaient pour obtenir, comme les auxiliaires de vie, un « Diplôme d’état » à la place d’un « diplôme professionnel ». Ils obtiennent ainsi une vraie reconnaissance.
Le décret n° 2007-1301 du 31 août 2007 relatif aux diplômes d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture et d'ambulancier et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires) précise que ces trois métiers sont « regardées comme titulaires du diplôme d'Etat » de leur spécialité et que leur diplôme professionnel est maintenant un diplôme d’Etat.
A compter de la publication de ce décret, l'appellation : « diplôme professionnel d'aide-soignant » est remplacée par l'appellation : « diplôme d'Etat d'aide-soignant », l'appellation : « diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture » est remplacée par l'appellation : « diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture » et les appellations : « certificat de capacité d'ambulancier » et « diplôme d'ambulancier » sont remplacées par l'appellation : « diplôme d'Etat d'ambulancier » dans tout acte réglementaire en comportant la mention, à l'exception des articles R. 4383-6, R. 4383-12 et R. 4383-17.
Attention, cela ne change rien sur le niveau de formation, le statut et sur la position des Aides soignantes et Auxiliaires de Puéricultures par rapport aux Infirmières D.E
Les articles 4311-4 et 4311-5 du Code de la Santé Publique ne sont pas modifiés.
Guy Isambart
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir