Jeux visuels, jeux sonores, technique du rêve accompagné, conte... les moyens pour distraire un enfant lors d'un soin douloureux ou impressionnant ne manquent pas. Ces méthodes non-médicamenteuses de prise en charge de la douleur ont déjà fait la preuve de leur efficacité et sont régulièrement utilisées par certaines équipes soignantes. Cependant, ces pratiques ne sont pas assez valorisées, ce qui ralentit leur développement.
L'association SPARADRAP souhaite encourager et mieux faire connaître les initiatives des professionnels de santé pour améliorer la prise en charge de la douleur des enfants, repérer les idées efficaces et reproductibles.
C'est pourquoi elle organise un concours national ouvert aux équipes soignantes (personnel médical et paramédical) exerçant dans des structures de soin ou de prévention et amenées à pratiquer des gestes douloureux ou inquiétants (vaccination, ponction veineuse, ponction lombaire, myélogramme, points de suture...) sur un enfant ou un adolescent (de la naissance à 18 ans).
Comment participer au concours ?
Le règlement complet est disponible sur le site Internet de SPARADRAP www.sparadrap.org , accès Professionnels, rubrique Actualités. La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 30 avril 2009, ce qui laisse près d'une année aux équipes pour s'engager dans cette démarche, la consolider ou l’évaluer. Les résultats seront annoncés en décembre 2009. Le jury attribuera des prix variant entre 2 000 et 4 000 euros, l'enveloppe globale des prix s'élevant à 20 000 euros.
Contact presse :
Malka Jakubowicz – Association SPARADRAP – Tél. : 01 43 48 76 48 – communication@sparadrap.org
INFOS ET ACTUALITES
Un concours ouvert aux professionnels de santé
Publié le 16/05/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir