Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Un avion français ramène les infirmières bulgares à Sofia

Publié le 24/07/2007

Le Haut Conseil judiciaire libyen a commué la semaine dernière en prison à vie la condamnation à mort des cinq infirmières et du médecin, jugés coupables d'avoir inoculé le sida à 460 enfants à l'hôpital de Benghazi. Cette décision ouvrait la voie à leur rapatriement en vertu d'un accord de 1984 sur les échanges de prisonniers.

Le président de la République française, Nicolas Sarkozy, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, se sont félicités, dans un communiqué, de l'accord qui a permis cette libération et ce retour en Bulgarie des infirmières détenues depuis plus de huit ans, et du médecin palestinien, ainsi que de la mise en place d'un dispositif amélioré pour assurer les soins délivrés aux enfants victimes du sida en Libye".

La commissaire européenne aux Affaires extérieures, Benita Ferrero-Waldner, l'épouse du président français, Cécilia Sarkozy, et le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, qui s'étaient rendus dimanche en Libye pour finaliser les discussions, se trouvent aussi à bord de l'avion.

Nicolas Sarkozy et José Manuel Barroso "saluent le geste d'humanité de la Libye et de son plus haut dirigeant et s'engagent à tout faire pour aider les enfants atteints du sida", poursuit le communiqué qui mentionne la "médiation" accomplie dans ce dossier par l'émir du Qatar.

De source libyenne proche du dossier, contactée d'Alger, on déclare que l'accord conclu prévoit une aide médicale européenne à la Libye ainsi qu'un chapitre sur les relations politiques. "Il y a eu un accord sur l'équipement de l'hôpital de Benghazi et sur les soins à apporter aux enfants (...) Toutes les questions politiques ont été réglées", a-t-on précisé.

L'UE, a-t-on ajouté de même source, a accepté d'améliorer ses relations avec Tripoli et de mettre en place un partenariat, notamment commercial.

Le ministère bulgare des Affaires étrangères a confirmé que les infirmières et le médecin, récemment naturalisé bulgare, étaient en route pour Sofia.

"Ils ont quitté l'aéroport en Libye et sont actuellement en vol. Nous les attendons à Sofia", a dit à Reuters le vice-ministre des Affaires étrangères Feim Tchauchev.

Une fois en Bulgarie, les six condamnés pourraient être graciés.

Nicolas Sarkozy pourrait rencontrer le colonel Kadhafi cette semaine, probablement mercredi, mais l'Elysée, contacté par l'APM, n'a pas confirmé l'information.

Cette visite en Libye aurait lieu dans le cadre d'une tournée africaine du président, au cours de laquelle il se rendra au Gabon et au Sénégal, jeudi et vendredi.


Source : infirmiers.com