INFOS ET ACTUALITES

Trois syndicats d'infirmiers libéraux organiseront conjointement des des "Etats généraux de la profession"

Publié le 10/03/2005

Selon Nadine Hesnart, présidente de la FNI jointe mardi par APM Santé, ce rassemblement pourrait se tenir lors de la dernière semaine de juin. "Un comité national d'organisation est d'ores et déjà à pied d'oeuvre pour établir le cahier des charges de ces Etats généraux", précise la FNI dans son communiqué.

Les trois organisations syndicales protestent notamment contre une disposition de la loi du 11 janvier 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui permet à la personne handicapée de déléguer les soins à un "aidant naturel" ou à toute personne de son choix.

La FNI a déjà suspendu de son côté "toute participation à la mise en oeuvre de la réforme de l'assurance maladie, à l'élaboration de l'accord-cadre interprofessionnel et de la convention nationale" avec l'Uncam (Union nationale des caisses d'assurance maladie).

Pour les mêmes motifs mais indépendamment de ce rassemblement de trois syndicats, une autre organisation syndicale, Convergence infirmière (CI), organise une journée d'action et de manifestation à Paris le 10 mai, "Journée nationale de l'infirmière".

Dans un communiqué publié mardi, Convergence infirmière dénonce la loi sur le handicap qui "autorise l'exercice illégal de la profession d'infirmier".

Elle considère par ailleurs comme "nuisibles" pour les infirmiers libéraux la mise en place de "la réforme de la tarification dans les maisons de retraite" et l'extension de ce dispositif à l'hospitalisation à domicile (HAD) avec la création de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie).

Elle proteste également contre la possibilité offerte depuis 2004 aux personnels des laboratoires d'analyses médicales d'effectuer des prélèvements à domicile, l'augmentation du nombre des places en Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), structures qui ne comprennent que 12% d'infirmiers selon elle.

Le syndicat regrette aussi la "dévalorisation des diplômes par la validations des acquis par l'expérience (VAE) aux personnels sans qualification pour délivrer des soins infirmiers", mise en place par l'arrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités d'organisation de la VAE pour l'obtention du diplôme professionnel d'aide-soignant.

Enfin, Convergence infirmière souhaite que la manifestation du 10 mai soit l'occasion pour la profession, qui compte 48.000 infirmiers libéraux, d'obtenir la création d'un Ordre infirmier./vg


Source : infirmiers.com