INFOS ET ACTUALITES

Taux de vaccination antigrippale : étude auprès d'hôpitaux américains

Publié le 22/08/2008

Malgré une recommandation des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), seulement 40% du personnel soignant américain se fait vacciner chaque année contre la grippe, expliquent Philip Polgreen, de l'University of Iowa College of Public Health, et ses collègues.

Pour augmenter cette faible couverture vaccinale antigrippale, les comités des CDC ont suggéré par exemple de mettre en place un formulaire de déclaration du refus de vaccination, rappellent les chercheurs.

Comme il n'existait jusqu'à présent que peu de données évaluant l'efficacité de cette mesure, une étude a été menée en avril 2007 au sein de 22 institutions de santé l'ayant adoptée.

En moyenne, le taux de vaccination au sein de ces établissements est passé de 54% à 64% avec l'arrivée de la déclaration de refus.

La déclaration, instaurée dans les 22 établissements, mais avec un caractère obligatoire dans seulement 13 d'entre eux, n'entraînait pas de sanction à l'encontre du personnel ne s'y pliant pas.

Certains responsables ont déploré cette absence de pénalisation, qui diminuerait "l'efficacité potentielle de cette mesure", ont constaté les chercheurs.

Au total, 18 des 22 établissements avaient mis en place dans le même temps d'autres stratégies afin d'augmenter les taux de vaccination, telles que des mesures de sensibilisation ou de contrôle des pratiques de travail.

"Une politique de déclaration de refus en elle-même, sans sanction, ne résoudra pas le problème de la faible couverture vaccinale", concluent les chercheurs, en soulignant l'importance des autres mesures.

(Infection Control & Hospital Epidemiology, vol.29, n°7, p.675-677)


Source : infirmiers.com