Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/Le Parisien-Aujourd'hui en France, Eric Woerth a affirmé qu'"il y a très peu de suppressions de postes à l'hôpital" et que "la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux ne s'applique pas dans la fonction publique hospitalière".
Il a une nouvelle fois accusé les 35 heures d'avoir "mis la pagaille dans l'hôpital (...)".
Cette déclaration intervient alors que plusieurs hôpitaux ont annoncé qu'ils avaient ou allaient procéder à la suppression de plusieurs centaines ou dizaines de postes sur plusieurs années, comme le centre hospitalier du Havre (387 équivalents temps plein, ETP), le CHU de Nancy (600 postes), l'hôpital de Lens (plus de 100 postes), celui de Roubaix (180 postes) ou encore le CHU de Nantes, note-t-on.
Interrogé sur les décès de deux enfants victimes d'erreurs présumées dans l'administration de produits et d'un quinquagénaire victime d'un malaise cardiaque qui avait été refusé dans plusieurs établissements, Eric Woerth a déclaré que "ces faits très tristes" ne devaient conduire ni à jeter le discrédit sur l'hôpital français, ni à appeler systématiquement à une augmentation des moyens.
"Quitte à être impopulaire, je pense que l'hôpital a aujourd'hui les moyens de fonctionner", a-t-il dit, appelant à "une meilleure organisation".
"La réponse n'est pas systématiquement dans des moyens supplémentaires (mais) aussi dans une organisation différente. Il y a des endroits où il n'y a pas assez de moyens, comme l'hôpital psychiatrique (...), et il y a des endroits où probablement les moyens sont terriblement mal affectés", a-t-il ajouté.
Eric Woerth a fait valoir que l'hôpital français était l'un des mieux financés en Europe et qu'il restait "une priorité" des pouvoirs publics.
Selon lui, la part des dépenses de santé consacrée à l'hôpital est de 64% en France, contre 50% en moyenne pour les pays de l'OCDE.
Il a rappelé que "l'enveloppe financière réservée aux hôpitaux" augmenterait en 2009 de 3,1%, soit "plus que la plupart des autres services publics".
---------------------------
Sur le site emploi des soignants, plus de 1 000 postes sont à pourvoir : www.emploisoignant.com
INFOS ET ACTUALITES
Suppressions de postes dans les hôpitaux
Publié le 09/01/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI