INFOS ET ACTUALITES

Sports d'hiver : une fois sur les pistes, respecter quelques règles de sécurité

Publié le 06/02/2006

La concentration de skieurs aux trajectoires différentes accroît les risques de collision. De manière générale, le risque le plus élevé se situe chez les enfants de moins de 11 ans. Les traumatismes crâniens, les lésions de la face et du crâne sont beaucoup plus fréquents chez les jeunes enfants que chez les adultes et potentiellement graves. D’où l’importance de sensibiliser les parents sur le port du casque et son rôle de protection contre tous ces risques.

A noter que ces dernières années, le taux de port du casque chez les moins de 11 ans a augmenté régulièrement pour atteindre un taux de 70% (contre 15% en 1995). Il faut également choisir un casque portant la norme EN 1077, souligne l'Inpes.

Le port du casque est important chez l’enfant car ce dernier est plus petit qu’un adulte et en cas de collision, il sera plus facilement touché au niveau de la tête. En outre, son comportement sur les pistes le rend plus vulnérable et sa tête représente un poids proportionnellement bien supérieur à celui d’un adulte.

Par ailleurs, on constate un taux de lésion plus faible chez les porteurs de casque, le taux de traumatisme crânien étant divisé par 2 lors d’une collision.

PROTÉGER AUSSI LES YEUX ET LA PEAU

Contrairement aux idées reçues, l’intensité des rayons ultraviolets du soleil n’est pas liée à la sensation de chaleur, et les rayons peuvent être très forts même lorsqu’il y a des nuages, du vent ou de la neige. La réverbération liée à la neige augmente l’intensité des rayons du soleil.

L’excès de soleil peut entraîner des dommages irréversibles pour la peau (vieillissement prématuré et cancers cutanés tels que les mélanomes, carcinomes…) et pour les yeux (cataractes et atteintes graves de la rétine).

Il apparaît donc tout aussi important de protéger la peau de toute la famille avec de la crème solaire adaptée et de porter des lunettes de soleil avec un filtre anti-UV, ainsi que des montures enveloppantes, rappelle l'Inpes dans son dernier communiqué diffusé vendredi./ajr


Source : infirmiers.com