INFOS ET ACTUALITES

Soins infirmiers à domicile en Savoie

Publié le 08/01/2008

Le sénateur Thierry Repentin (PS, Savoie) a écrit à Valérie Létard pour l'alerter sur "l'insuffisance des moyens" dans son département pour prendre en charge les personnes âgées.

Il rappelle que "des zones non couvertes ont été identifiées, notamment dans les Bauges, en Maurienne, en Tarentaise, dans des secteurs où le relief et l'habitat dispersé rendent difficile l'organisation des soins à domicile et accroissent l'isolement des personnes âgées".

Dans sa réponse datée du 27 décembre 2007, Valérie Létard indique que conformément au schéma départemental en faveur des personnes âgées 2005-10 qui organise notamment la création de places en Ssiad, "les zones encore non couvertes, comme les cantons de Beaufort, Bozel et Flumet, font l'objet de projets de création ou d'extension et seront prioritaires par rapport aux projets d'extension des Ssiad existants".

"Les demandes de places supplémentaires seront examinées lors de la notification des places 2008 par la CNSA [Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie"> dans le courant du premier trimestre 2008", précise le secrétariat d'Etat.

"C'est également à ce moment-là que sera connue la programmation de créations de places en établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)", ajoute-t-il.

En Savoie, la capacité des Ssiad pour 2007 s'élève à 619 places pour les personnes âgées et 30 places pour les personnes handicapées, soit une capacité globale de 649 places autorisées dont 635 places installées en octobre 2007, souligne le secrétariat d'Etat.

Le sénateur affirme qu'entre 150 et 200 places supplémentaires sont nécessaires pour faire face aux demandes les plus urgentes.


Source : infirmiers.com