"Les infirmiers libéraux font face à un contexte professionnel difficile", est-il indiqué en introduction du communiqué sur le congrès de Convergence infirmière.
Les infirmiers libéraux craignent de perdre des "parts de marché" face à de nouvelles structures plus visibles telles que les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et l'hospitalisation à domicile (HAD), qui ont déjà engendré des pertes d'activité pour certains infirmiers libéraux dans des régions isolées, a expliqué à l'APM le président de Convergence infirmière.
De plus, "suite à la réforme de la tarification dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les infirmiers libéraux ont été peu à peu exclus de ce champ d'intervention et remplacés le plus souvent par des personnels non qualifiés, ce qui va à l'encontre de l'objectif de qualité des soins des personnes âgées souhaité par la réforme", a indiqué Marcel Affergan.
Face à ce constat et à l'inquiétude de la profession, Convergence infirmière a souhaité réagir afin que les infirmiers libéraux redeviennent des acteurs incontournables dans la prise en charge des patients à domicile.
Lors de son congrès, la confédération des syndicats a ainsi annoncé la création de plates-formes de soins et de services à domicile qui regrouperont plusieurs cabinets d'infirmiers libéraux et proposeront des structures de soins en ambulatoire. Ces plates-formes permettront aussi de salarier des aides-soignants afin d'assurer une prise en charge globale des patients dépendants, à la fois médicale et sociale.
"Pour éviter d'être exclus de la prise en charge des patients à domicile, les acteurs libéraux doivent adopter une démarche 'd'entreprise' ", a estimé le syndicaliste. "Ce projet a été très bien accueilli par les congressistes présents", a précisé Marcel Affergan.
De telles structures sont en train de se mettre en place, notamment à Montpellier, Marseille et Nancy et devraient être opérationnelles à la mi-janvier 2007. "Nous avons toutefois besoin d'outils juridiques et conventionnels pour les encadrer", a indiqué le syndicaliste.
Le deuxième champ de la discussion du congrès de Convergence infirmière a concerné les prochaines négociations de la convention nationale. "Nous demandons une revalorisation des actes infirmiers, notamment les actes de déplacement, une modification de la nomenclature des actes, devenue obsolète et enfin une application homogène sur tout le territoire de la démarche de soins infirmiers", a informé le syndicaliste. Le syndicat souhaite aussi qu'une convention type nationale permette de définir le rôle et la place des infirmiers libéraux dans l'HAD.
"Les infirmiers libéraux, 57.000 en France qui représentent près de 17% de l'ensemble des professionnels dans l'hexagone, prennent en charge plus de 600.000 patients âgés dépendants par jour", a rappelé Marcel Affergan./sc/ajr
INFOS ET ACTUALITES
Soins et aide à domicile : les infirmiers libéraux réaffirment leur rôle
Publié le 21/11/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir