La forme la plus virulente de l'entorse du genou étant la rupture du ligament croisé antérieur, elle engendre de sévères conséquences : une intervention chirurgicale suivie d'une longue période de rééducation, une instabilité permanente du genou, une gêne fonctionnelle dans la pratique de certains sports, une arthrose précoce du genou.
Les hommes et les femmes sont inégaux face aux accidents de ski. En effet, les femmes de plus de 25 ans sont 3,5 fois plus concernées par ce type de lésion que les hommes.
LE MAUVAIS RÉGLAGE DES FIXATIONS, PRINCIPALE CAUSE D'ACCIDENT
Chaque année 14 500 personnes sont victimes de la forme la plus grave de l'entorse du genou, la rupture du ligament croisé antérieur, dont les conséquences peuvent être très sérieuses.
Depuis sa création en 1992, le réseau épidémiologique des Médecins de Montagne met en avant un constat indiscutable : en ski alpin, les accidents sont pour la plupart dus à un mauvais réglage des fixations. C'est particulièrement vrai pour les accidents du genou : plus d'une entorse du genou sur 2 est la conséquence d'une fixation mal réglée. Aujourd'hui, moins de 10% des fixations sont ajustées correctement
Il existe 2 normes de réglage des fixations, et notamment la norme française AFNOR (présentation en annexes). Les résultats de l'étude sur la saison 2003-2004 montrent que la norme de réglage et la nécessité de faire régler ses skis semblent de plus en plus intégrés dans l'esprit du public. 60 % des skieurs ont fait régler leurs fixations de ski au cours de leur séjour et 1/3 au cours de la saison.
Néanmoins, seuls 9% des fixations sont réglées selon la norme AFNOR et on note encore 68 % de fixations trop serrées ! Des fixations trop serrées multiplient par 2 le risque d'accidents du membre inférieur.
Les responsables de magasins de location de skis jouent un véritable rôle pour sensibiliser le public sur l'importance du réglage des fixations. Cependant seulement 50% d'entre eux affirment avoir recours aux tableaux de réglage pour régler les fixations. Et seul 6,8 % d'entre eux sont capables de citer les 4 critères de la norme.
Avant le départ pour les sports d'hiver, il est indispensable d'avoir une préparation spécifique pour muscler les jambes, assouplir les articulations, ou encore travailler l'équilibre. Cette préparation permet de maîtriser les risques, rappellent également les organisateurs de la campagne./yg
INFOS ET ACTUALITES
Ski : attention aux entorses du genou !
Publié le 21/02/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir