Les syndicats de personnels CGT, FO, Sud et la CFTC, ainsi que les intersyndicats de médecins hospitaliers INPH, CHG et CMH étaient réunis jeudi, à la Bourse du Travail à Paris, pour décider des "actions à envisager" face aux "dangers des réformes en cours".
Le 8 novembre dernier, ces organisations avaient déjà réclamé l'ouverture d'une "véritable négociation sur l'avenir de l'hôpital public". Le syndicat de praticiens SNAM-HP, qui avait signé cette première déclaration commune, ne s'est pas joint à cette nouvelle réunion.
"Nous avons décidé d'appeler à une grève nationale le 22 janvier", rapporte jeudi après-midi Rachel Bocher, qui précise que ce mot d'ordre pourra être levé "si le gouvernement apporte avant cette date butoir des réponses satisfaisantes à nos demandes".
Les sept syndicats appellent également à une "journée d'action, d'information et de mobilisation" le 16 décembre. Cette journée sera déclinée "dans toutes les régions sous forme de débats, de conférences de presse, de rencontres avec les tutelles, etc", précise Rachel Bocher.
Plus tôt dans la matinée, au cours d'une conférence de presse unitaire, les sept organisations avaient pourtant indiqué qu'elles ne lanceraient pas au ministère de "date butoir" au-delà de laquelle elles appelleraient à la grève.
"On n'appuie pas sur un bouton pour organiser la mobilisation des hospitaliers. On sort de trois années importantes de conflits et on rentre dans une année compliquée", avait souligné Nadine Prigent, la secrétaire générale de la CGT Santé.
UNE RÉUNION AU MINISTÈRE LE 3 DÉCEMBRE
Durant cette conférence de presse, les syndicats ont à nouveau dénoncé "les méthodes de concertation du gouvernement" et les "objectifs politiques" du plan Hôpital 2007.
"Tout se met en place à marche forcée (...). Tout confirme aujourd'hui que le gouvernement, le ministère de la Santé se dotent de tous les outils juridiques, législatifs et financiers pour réformer en profondeur l'offre de soins (...) au profit d'une certaine logique comptable qui défavorise le service public", ont souligné les organisations dans une déclaration commune.
Les syndicats ont ainsi jugé "insuffisantes" les récentes annonces du ministère.
La Direction des hôpitaux a annoncé jeudi dernier l'ouverture de négociations sur les statuts des directeurs et des praticiens hospitaliers (PH), ainsi qu'une possible concertation sur le "dialogue social".
"A ce jour, la 'gouvernance de l'hôpital' n'est pas négociable, ni la politique budgétaire et comptable (...). Comment concevoir le devenir du statut du directeur et des PH en dehors de la logique ou de la conception globale de l'hôpital public ?", ont soulevé les syndicats.
"Par ailleurs, le chantier (sur le dialogue social, ndlr) reste à ce jour bien trop vague sur le contenu et la forme qu'il pourrait prendre. Quant aux autres revendications, notamment l'emploi et la formation, nous n'avons à ce jour aucune réponse concrète", ont-ils souligné.
Les syndicats de médecins seront reçus ensemble le 27 novembre par le ministre de la Santé, tandis que les syndicats de personnels hospitaliers devraient être reçus le 3 décembre, ont annoncé les organisations./ib
INFOS ET ACTUALITES
Sept syndivats d'agents et de médecins hospitaliers appellent à une grêve nationale le 22 janvier
Publié le 20/11/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir