Parmi les 300 hôpitaux suivis par le Dr Fiona MacKenzie, de la Aberdeen Royal Infirmary en Ecosse et ses collègues, dans le cadre du projet européen Antibiotic Resistance, Prevention and Control (ARPAC), les établissements les plus touchés par les SARM sont ceux dans lesquels l'usage d'antibiotiques est le plus fréquent, ont rapporté les experts.
L'utilisation abusive des antibiotiques est tenue pour responsable de l'apparition de super virus comme les SARM, qui se disséminent ensuite si l'hygiène et les standards de propreté sont insuffisants, ont-ils rappelé.
"La commission européenne fera circuler très largement ces résultats et les stratégies qui en découlent à destination des hôpitaux d'Europe. Ils seront aussi mis à disposition sur le web en plusieurs langues", a indiqué le Pr Barry Cockson, qui a participé au projet, cité par la HPA sur son site Internet.
Les résultats montrent que les hôpitaux du Sud et de l'Ouest de l'Europe présentent les plus forts taux de SARM. À l'inverse, les pays d'Europe du Nord et plus particulièrement les pays scandinaves ont les plus faibles taux de SARM.
"Les dirigeants d'hôpitaux vont devoir dépenser et investir pour diminuer ce problème, en mettant en oeuvre les mesures clés qui ont prouvé leur efficacité", a estimé le Dr MacKenzie./mrv/rtrs
INFOS ET ACTUALITES
SARM : les meilleures armes pour les vaincre
Publié le 14/09/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir