Mercredi 3 octobre 2007, les présidents de l’ANESF, la FNEK, la FNEO, la FNESI, l’UNAEE et la FAGE ont été reçus par Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports concernant la réforme des études dans ces filières.
Les fédérations d’étudiants ont réaffirmé leur volonté d’une réforme des études de Santé reposant sur une intégration concomitante à l’Université et au Processus de Bologne.
La Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Roselyne Bachelot a déclaré qu’elle partageait avec la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche une volonté politique forte de faire aboutir cette réforme. Le dossier a fait l’objet, ce matin même d’une communication de Mme Bachelot auprès du Conseil des Ministres. Sans dévoiler la teneur complète des discussions, elle signale que le dossier est considéré comme majeur par le Président de la République
La Ministre a annoncé que les travaux avaient bien avancé depuis 3 mois. Elle attend les conclusions des Inspections Générales (IGAS, IGAENR, IGF) sur leur mission. Les fédérations des étudiants en santé seront auditionnées dans le cadre de cette mission. Elles attendent d’être contactées dans les plus brefs délais pour faire valoir leurs propositions.
A l’issue de ces rapports, la réforme sera engagée dans le premier trimestre 2008. L’ampleur de ce chantier nécessite un « changement de texte de très grande envergure » a ajouté Georges-François Leclerc, Directeur de Cabinet. Yann Bubien, Conseiller de la Ministre a précisé que la réforme devrait ainsi aboutir d’ici 3 ou 4 ans.
L’ANESF, la FNESI, la FNEO, la FNEK et l’UNAEE, fédérations d’étudiants en Santé membres de la FAGE, seront les interlocuteurs privilégiés sur cette réforme. Elles seront force de proposition notamment quant à la volonté de Mme la Ministre de créer de grands pôles Santé à l’Université. Les fédérations seront vigilantes quant au projet présenté en 2008 aux étudiants. Celui-ci devra alors répondre aux attentes légitimes depuis longtemps manifestées par les 100 000 étudiants en santé.
Dans cette démarche de co-construction, l’ANESF, la FNESI, la FNEO, la FNEK, l’UNAEE, membres de la FAGE, rencontreront le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche le vendredi 5 octobre prochain.
Contact
Thiébaut WEBER – président de la FAGE – 06 74 21 05 37 – president@fage.asso.fr
Myriam KHENICHE – présidente de l’ANESF – 06 82 91 40 80 – president@anesf.com
Nicolas ROGER – président de la FNESI – 06 32 64 96 52 – president@fnesi.org
Régis PROHET – président de la FNEK – 06 32 64 96 48 – president@fnek.org
Rémi SAMIER – président de la FNEO – 06 77 54 37 49 – president@fneo.org
David CHATELUS – président de l’UNAEE – 06 81 04 92 69 – etudiants.ergo@voila.fr
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir