Les deux ministres ont reçu jeudi le rapport du Pr Jean-François Bach, professeur d'immunologie à l'université René Descartes (Paris V) et secrétaire perpétuel à l'Académie des sciences, chargé en octobre 2007 d'une mission sur la réforme de la première année du cycle des études médicales (PCEM1).
Dans un communiqué commun, les ministères précisent que les propositions du Pr Bach seront soumises à concertation, notamment avec les organisations d'étudiants, "pour que certaines d'entre elles puissent s'appliquer dès la rentrée universitaire 2008".
Cinq grandes propositions ont été retenues par les ministères, qui rappellent que la réforme doit permettre de lutter contre "l'échec massif" des étudiants en première année, estimé à 80%, tandis que plus de deux étudiants sur trois échouent au bout du redoublement.
Le Pr Bach suggère de transformer la première année en une "Licence 1 santé" permettant aux étudiants de préparer et de passer un ou plusieurs des quatre concours distincts qui seraient désormais organisés pour les professions de médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste ou sage-femme, ce qui mettrait un terme à la sélection actuelle "par défaut" du concours unique.
Cette réforme s'accompagnerait d'une meilleure information des futurs étudiants sur cette filière, dès le lycée, et d'un entretien systématique avec le doyen de la faculté de médecine pour ceux qui choisiraient d'intégrer cette filière.
Pour prévenir l'échec des étudiants, il suggère de réorienter dès janvier ceux qui ont obtenus des résultats "très insuffisants et qui statistiquement n'ont aucune chance de réussite, ni à la fin de la première année, ni même en redoublant".
En s'appuyant sur l'analyse statistique des résultats des années antérieures, il suggère de proposer cette réorientation aux étudiants ayant eu moins de 7 sur 20 aux premiers examens ou aux examens terminaux, en les dirigeant vers la première année de science. Ils pourraient à nouveau se présenter aux concours après avoir validé deux années de licence.
Le Pr Bach recommande par ailleurs de renforcer le tutorat des étudiants afin de mieux les accompagner et préparer leurs concours.
Il préconise aussi de valider la première année pour les étudiants ayant obtenu la moyenne mais qui n'auraient pas été reçus aux concours, afin de leur permettre de se réorienter vers d'autres filières en conservant le bénéfice de cette première année.
Enfin, il propose d'ouvrir le cursus à divers niveaux, pour diversifier le profil des futurs professionnels de santé: la Licence 2 ou 3 pourrait être ouverte aux étudiants titulaires d'un master 2 de sciences, aux paramédicaux déjà en exercice ainsi qu'aux titulaires de certains diplômes, notamment de grandes écoles ou de doctorats.
Il suggère également l'expérimentation d'un deuxième concours pour les titulaires d'un bac littéraire, économique et social (ES) ou technologique, avec des enseignements spécifiques de remise à niveau en deuxième année.
INFOS ET ACTUALITES
Réforme de la première année de médecine ?
Publié le 25/02/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir