INFOS ET ACTUALITES

Recrutement d’infirmières par l’Education nationale

Publié le 26/02/2008

Alors que dans la continuité de la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole, 300 postes d’infirmières ont été prévus en loi de finances (*) pour la rentrée scolaire de septembre 2008, et que des centaines de postes vont être mis au concours pour la rentrée 2008, il est extraordinaire et incompréhensible que l’inscription aux concours académiques de recrutement d’infirmières se déroule du 19 février au 4 mars seulement. Réduire ainsi la période d'inscription à 15 jours, période qui de surcroît correspond aux congés scolaires, ne facilitera certes pas l'inscription aux concours.

Le SNICS/FSU refuse, compte tenu de la fongibilité permise par la LOLF au sein d’un même programme, que les rectorats utilisent comme certains l’ont déjà fait les années précédentes, les masses financières dédiées pour le recrutement d’infirmières comme variables d’ajustement de leurs masses salariales. Cela revient de fait à annuler les créations d’emplois infirmiers décidées par la représentation nationale.

L’Education nationale devrait plutôt allonger de quelques semaines cette période et faire de la publicité pour attirer les infirmiers et infirmières vers un secteur qui privilégie le préventif et l’éducatif au curatif.

(*) Création de 300 emplois d’infirmières conformément à l’objectif fixé par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école. Celle-ci prévoit que chaque établissement du second degré devra bénéficier d’ici 2010 des services d’une infirmière identifiée qui participera à l’éducation des élèves en matière de santé, de nutrition et proposera un programme d’actions en matière de comportements à risques pour la santé. L’objectif nécessite la création de 1 500 emplois sur 5 ans soit 300 emplois par an.

SYNDICAT NATIONAL DES INFIRMIER(E)S CONSEILLER(E)S DE SANTE
46 avenue d’Ivry 75647 PARIS cedex 13 Tél 01 42 22 44 52 Fax 01 42 22 45 03




Pour information :

- Le concours de recrutement des infirmiers de l'Education nationale est ouvert.
Voir l' Arrêté du 12 février 2008 autorisant au titre de l'année 2008 l'ouverture de concours pour le recrutement d'infirmières et d'infirmiers du ministère chargé de l'éducation nationale

- Retrouvez plus de 300 offres d'emploi sur le site emploi des soignants : www.emploisoignant.com


Source : infirmiers.com