Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Prison avec sursis pour un ancien infirmier

Publié le 12/02/2008

Stéphen Lopez et le Dr Yves Chiara avaient comparu devant le tribunal le 19 novembre 2007 pour homicide involontaire après le décès d'un garçon de 12 ans opéré pour une appendicectomie le samedi 25 septembre 2004, rappelle-t-on.

L'enfant est décédé d'une dépression respiratoire ayant conduit à une anoxie cérébrale à la suite de l'administration sous-cutanée de 50 mg de morphine.

Outre les 18 mois de prison avec sursis, Stéphen Lopez a été condamné à une interdiction d'exercer la profession d'infirmier pendant 10 ans.

Stéphen Lopez et le Dr Chiara ont été condamnés à verser solidairement des dommages-intérêts aux parties civiles en réparation du préjudice moral, dont une somme de 35.000 euros à chacun des deux parents.

Lors de ses réquisitions, la procureure du tribunal correctionnel avait requis quatre à six mois minimum de prison avec sursis contre le médecin anesthésiste et 12 mois avec sursis contre l'infirmier ainsi qu'une interdiction définitive d'exercice pour l'infirmier, rappelle-t-on.

L'infirmier travaillait comme intérimaire dans la clinique au moment des faits. Il était arrivé le matin de l'opération et reparti le soir.

Il était accusé d'avoir administré au jeune garçon par maladresse, inattention ou manquement à une obligation de sécurité 10 fois la dose de morphine qui avait été prescrite oralement par le Dr Chiara.

Le Dr Chiara a été condamné pour avoir sous-estimé l'état dans lequel se trouvait l'enfant après l'injection, de lui avoir alors prodigué "des soins inappropriés et non conformes aux règles de l'art dans la conduite d'ensemble du processus visant à éliminer l'effet de la morphine" et d'avoir négligé de le faire transférer en temps utile dans un service de réanimation où il aurait pu être sauvé", indique le tribunal dans son jugement.

Sa culpabilité pénale n'a pas été retenue sur l'inobservation des règles de prescription.

Me François Saint-Pierre, avocat des parents, a indiqué lundi à l'APM que ce jugement était "tout à fait satisfaisant".

Ni l'avocate de Stéphen Lopez, Me Myriam Picot, ni le Dr Jean-Yves Chiara n'ont pu être joints lundi par l'APM pour savoir s'ils allaient faire appel.


Source : infirmiers.com