INFOS ET ACTUALITES

Prévention santé : des infirmières accompagnent les personnes en situation de précarité

Publié le 15/02/2006

Le conseil général des Côtes d'Armor soutient, depuis plusieurs années, une politique spécifique d'accompagnement santé des personnes en situation précaire. Environ 1.400 personnes en difficulté sont suivies chaque année grâce au travail de 14 infirmières sur le département.

"La santé n'est pas considérée comme une priorité par ces personnes en situation de précarité", explique Parveen Lemarchand. Pourtant, la mortalité, ainsi que les problèmes de santé ou encore les facteurs de risque se révèlent plus importants dans cette population.

Dans le cadre de l'entretien obligatoire avec un travailleur social du conseil général, les nouveaux allocataires du RMI (revenu minimum d'insertion) volontaires se voient proposer un bilan de santé suivis de conseils de prévention en santé. "Le questionnaire d'évaluation de l'état de santé des patients est suivi d'une consultation chez le médecin généraliste puis d'une orientation éventuelle chez des médecins spécialistes tels que gynécologue ou ophtalmologiste ainsi que la prescription d'examens biologiques", explique le Dr Lemarchand. "Notre rôle consiste toujours à orienter les patients vers leur médecin généraliste", relate-t-elle.

"Les personnes en situation précaire peuvent consulter par elles-mêmes un médecin généraliste mais nous offrons en plus des conseils de prévention et proposons des orientations vers des centres spécialisés pour l'accompagnement des personnes dépendantes à l'alcool par exemple ou vers des groupes de paroles pour les personnes isolées", précise la conseillère technique. Les infirmières du conseil général, délivrent des conseils de prévention en santé selon les facteurs de risque détectés chez le patient, par exemple des recommandations diététiques face à un taux de cholestérol ou une glycémie élevés ou un surpoids.

Depuis la délégation de la gestion des allocations de RMI aux conseils généraux, l'action innovante lancée dans les Côtes d'Armor a été suivie par d'autres départements. Ainsi, dans le Morbihan, ce sont des médecins qui effectuent ce travail d'accompagnement des personnes en situation de précarité, a précisé à APM Santé le Dr Lemarchand./sc


Source : infirmiers.com