Article publié dans Impact Médecine
En pratique
- Les soins de nursing réalisés par une infirmière diplômée d'état (IDE) comportent quatre volets : l'hygiène, la surveillance et l'observation, la prévention et le suivi relationnel.
- Le contenu des actes réalisés dans le cadre de soins de nursing varie d'une patient à l'autre en fonction de son état physique, psychologique et du contexte socio-familial dans lequel il évolue.
- La mise en œuvre des soins de nursing devrait s'inscrire dans le cadre d'un plan de soin infirmier qui évalue l'état général de santé du patient, les ressources disponibles et propose des soins adaptés à chaque patient.
- La prescription médicale de soins de nursing est nécessaire à la prise en charge par les caisses d'assurance-maladie.
- Cette prescription doit préciser le contenu des soins de nursing par IDE (hygiène, surveillance, prévention, observation), le nombre de séances par jour (4 max), la durée de la prescription, l'inclusion des WE et jours fériés et sa réalisation à domicile.
- Une demande préalable doit être faite auprès de la caisse par l'IDE, l'accord étant tacite en l'absence de réponse au bout de 15 jours.
- Au-delà des soins d'hygiène, les soins de nursing ainsi prescrits permettent de maintenir, restaurer ou compenser les capacités d'autonomie du sujet âgé.
Le conseil de l'infirmière à domicile
"Une bonne collaboration infirmière-médecin traitant permet d'adapter les soins de nursing en fonction de l'évolution de l'état de santé du patient. Elle sera facilitée par une communication régulière entre le médecin et l'infirmière par le biais de coups de fil téléphonique ou des échanges écrits."
Validé par Fabienne Lanoé, infirmière libérale et chargée de la partie libérale du site " infirmiers.com "
Les soins de nursing vont bien au-delà d'une simple toilette. Par leur caractère quotidien et la culture médicale des infirmières diplômées d'état (IDE) qui les dispensent, les soins de nursing sont aussi l'occasion de surveiller, de prévenir et de conseiller les patients et leur entourage. Ils permettent ainsi de maintenir, restaurer ou compenser les capacités d'autonomie du sujet âgé dépendant.
A l'instar du bilan orthophonique, le plan de soins infirmiers a été introduit dans la nomenclature des actes infirmiers par arrêté du 13 octobre 2000. Mais il n'est pas encore aujourd'hui mis en œuvre concrètement dans l'exercice quotidien. Il a pourtant pour ambition de renforcer le rôle des infirmières et infirmiers dans la politique actuelle de maintien à domicile. Il consiste en l'établissement d'un bilan des besoins de soins ou d'aide courante de la personne dépendante et définit un plan de soins individualisé qui devra être communiqué au médecin traitant pour contre-signature. Ce plan est établi pour trois mois. Les soins de nursing illustrent parfaitement tout l'intérêt d'un tel plan par leur nécessaire personnalisation en fonction de l'état physique, psychologique du sujet âgé ainsi que le contexte psychosocial dans lequel il évolue. Ils consistent en des soins multiples se regroupant sous quatre volets :
- L'hygiène : toilette au lit ou au lavabo, douche, pédiluve, rasage, shampoing, habillage, entretien des prothèses dentaires, soins des yeux, de la bouche, des oreilles, manucure, pédicure, lever, coucher, mise sur WC, pose étui pénien…
- La surveillance et l'observation : état cutané aux points d'appui, naevus, état d'hydratation, poids, élimination urinaire et fécale, état de la ventilation, préparation des médicaments et vérification des prises, température, tension artérielle, état circulatoire, mobilité, douleurs…
- La prévention : appel du médecin traitant si nécessité, conseils aux patients à l'entourage, prévention d'escarres et de la déshydratation…
- Le suivi relationnel : avec le patient, la famille, les collègues de l'équipe éventuelle, médecin traitant et autres intervenants médicaux et paramédicaux…
Leur prise en charge par l'assurance maladie est conditionnée par la rédaction d'une prescription qui doit répondre à un certain nombre de critères administratifs : préciser le contenu des soins de nursing (hygiène, surveillance, prévention, délivrance de médicaments…), nombre de séances par jour, durée des soins en précisant l'inclusion des jours fériés et WE, soins à domicile. A noter que le nombre de séances maximum par jour est de 4, à répartir dans la journée selon les besoins, chez des patients dépendants nécessitant de multiples soins (patient grabataire souffrant d'une maladie d'Alzheimer par exemple). Une demande d'entente préalable est envoyée par l'IDE auprès de la caisse d'assurance-maladie et l'acceptation est tacite en l'absence de réponse dans les quinze jours.
Impact Médecine
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI