Fin janvier, Roselyne Bachelot avait annoncé l'organisation d'une telle journée pour informer et sensibiliser les patients et les professionnels de santé sur les gestes permettant de réduire les risques d'infections nosocomiales.
Pour cette journée, la ministre devait se rendre initialement à Lyon. Finalement, cela a été organisé vendredi matin en Ile-de-France, au centre chirurgical Marie Lannelongue au Plessis-Robinson.
Elle a prévu de discuter avec le personnel de l'établissement sur les nouveaux outils pédagogiques, les affiches et les plaquettes mis à leur disposition par le ministère de la santé.
Elle assistera ensuite à la signature d'une charte d'engagement pour lutter contre les infections nosocomiales par le directeur et le président de la commission médicale d'établissement (CME) du centre.
Elle visitera le service de chirurgie et de réanimation, ainsi que le bloc opératoire où lui seront présentés plusieurs moyens de lutte contre les infections nosocomiales développés par le centre.
Tous les établissements de santé peuvent retrouver les outils développés pour cette journée sur le site du ministère de la santé ( www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr , rubrique santé puis mission mains propres).
Y figurent les réponses d'experts à certaines questions, tout un argumentaire scientifique sur l'importance de l'hygiène des mains, des explications sur l'indicateur de consommation de solutions hydro-alcooliques (Icsha) du tableau de bord des infections nosocomiales, un quizz pour tester ses connaissances, la charte d'engagement des établissements de santé, des affiches, des plaquettes, un diaporama, des clips vidéo, un partage d'expérience avec les contributions de certains établissements, les campagnes étrangères...
La charte d'engagement sur 10 points porte notamment sur le développement d'une politique "mains sans bijou", l'achat de produits pour la friction des mains respectant les normes européennes et dont la tolérance est évaluée in vivo, la généralisation de l'installation de distributeurs de produits hydro-alcooliques dans toutes les chambres et à chaque poste de soins, la réalisation d'audits pour le suivi de l'observance et de la qualité de la désinfection des mains, la diffusion de l'indicateur Icsha au sein de l'établissement, l'information des patients et des visiteurs sur l'hygiène de leurs mains...
Deux clips vidéo seront également bientôt disponibles sur le site du ministère de la santé. En attendant, ils le sont sur le site du Centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales (Cclin) Sud-Ouest ( www.cclin-sudouest.com ).
Les films se déroulent tous deux dans une chambre d'hôpital. A chaque oubli sur l'hygiène des mains, un mur invisible se dresse. Tout d'abord devant un médecin qui s'apprête à prendre la tension à sa patiente, cette dernière lui rappelant qu'il doit auparavant se nettoyer les mains. Ensuite, à la sortie d'une chambre pour une professionnelle de santé, mais également pour un visiteur...
Le slogan de toute la campagne est "des mains désinfectées, des risques évités", formulée par une mascotte de type superman avec un H sur le corps et une tête en forme de goutte.
Plusieurs établissements hospitaliers ont annoncé leur participation à cette journée nationale sur l'hygiène des mains, ainsi que les actions qu'ils vont mettre en oeuvre à partir des outils développés par eux-mêmes et/ou par le ministère de la santé.
Parmi eux, l'hôpital Saint-Joseph à Paris a prévu une "boitacoucou" où chacun pourra tester la qualité de la désinfection de ses mains, un jeu des "questions d'hygiène", une lecture publique à voix haute d'extraits de "Semmelweiss" de Louis-Ferdinand Céline pour rappeler à tous l'histoire de l'hygiène, une séance éducative sur l'hygiène des mains pour les enfants d'une école du quartier en collaboration avec l'infirmière scolaire...
INFOS ET ACTUALITES
Première journée nationale sur l'hygiène des mains
Publié le 23/05/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir