Henriette AHLBORN est infirmière D.E. d’origine Allemande mais ayant fait ses études et travaillant en France. Cette double entité n’était pas sans lui poser question. Avec d’autres collègues, elle a créé l’association « L’Institut des Infirmières (LIDI) » à Grenoble, ayant comme objectif de mettre en relation les infirmières européennes qui, avec le même diplôme, exercent des fonctions différentes dans leur pays respectifs. Ces infirmières européennes peuvent ainsi comparer, échanger sur leurs pratiques de tous les jours et voir comment au regard de ce qui se fait dans d’autres pays, elles peuvent évoluer.
L’idée de mettre en place un forum international a vite été évoquée. Trois grands axes ont été retenus :
- Formation des Infirmières en Europe
- Place de l’Infirmière dans le système de santé en Europe
- Les soins Infirmiers en Europe.
Après seulement un an de travail bénévole, d’invitations, de créations et d’échanges de mèls avec des collègues de plusieurs pays, le premier forum infirmier européen (FIE) s’est mis en place et a eu lieu à Lyon-Eurexpo, les 28, 29 et 30 juin 2006.
Bien que toute l’organisation ait été entièrement bénévole, le pari a été tenu, contre l’avis de certains « très frileux ».
98 intervenants de 10 pays européens (Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Islande, Portugal, Suisse) ont pu, à travers 53 conférences, échanger de façon fructueuse avec leurs collègues. A chaque fois qu’il était nécessaire des traductions simultanées étaient effectuées par des interprètes bénévoles, en Français, Anglais, Allemand, Portugais. Une garderie d’enfants gratuite permettait aux parents de participer en toute tranquillité. Près de 160 bénévoles encadraient cette manifestation.
Durant ce forum, des thèmes comme la pénurie de personnel, la formation infirmière avec en particulier la mise en place du système LMD (Licence, Master, Doctorat), l’ordre infirmier, l’évaluation des pratiques professionnelles, mais aussi le droit à la prescription, le vieillissement de la population et ses implications sur la politique sanitaire et les soins ont été débattus en séance plénières, séminaires et ateliers. Deux concerts « gratuits » ont permis à tous de se retrouver durant un moment festif et convivial.
Les comptes rendus de ce forum seront bientôt publiés par l’association et proposés en ligne sur le site du forum : www.fieu.org
Compte tenu du prix défiant toute concurrence (30 euros pour 3 jours), les organisateurs espéraient 3 000 personnes. « Seulement » un bon millier de personnes se sont déplacées pour cet événement. Les infirmières françaises sont encore bien « eurosceptiques »…
Durant la préparation de ce forum, le comité scientifique de l’association s’est enrichi de représentants de différents pays européens comme Portugal, Belgique, Allemagne, et maintenant de la Suisse et l’Islande. Il va bientôt se remettre en place pour préparer d’autres manifestations en France, ainsi que le prochain FIE qui devrait avoir lieu dans un autre pays (ville de Leipzig en Allemagne ?) avant de revenir dans deux ans à Lyon.
Guy Isambart pour www.infirmiers.com
Photo : Xavier COTE, IDE à l’Education Nationale et Henriette AHLBORN, IDE à St Egrève.
INFOS ET ACTUALITES
Premier Forum infirmier Européen.
Publié le 06/07/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir