INFOS ET ACTUALITES

Pour une campagne nationale de promotion des métiers de l'hôpital et du médico-social

Publié le 19/11/2003

Ce souhait est exprimée par la Fédération Hospitalière de France (FHF), la Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP), la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Assistance Privés à but non lucratifs (FEHAP), la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre la Cancer (FNCLCC), l'Association des Paralysés de France (APF), l'Union Nationale des Associations de Parents et Amis de Personnes handicapées mentales (Unapei).

Dans un contexte de crise globale du secteur et dans une perspective d'accompagnement du changement une telle campagne se fixerait une double ambition : répondre au malaise croissant des professionnels et faciliter les recrutements auprès des plus jeunes.

"Les tensions budgétaires, les nouvelles exigences de sécurité et de responsabilité, les difficultés liées à la réduction du temps de travail, sont autant de nouvelles contraintes dont l'accumulation a entraîné un sentiment de détérioration progressive des conditions de travail et une démobilisation croissante des professionnels hospitaliers et médico-sociaux", soulignent les fédérations dans un communiqué.

"Par ailleurs, à travers la présentation médiatique de cette crise, la communauté hospitalière et médico-sociale confrontée en permanence à une image très négative de son environnement, perçoit de moins en moins la noblesse de ses missions et la valeur de ses métiers", ajoutent-elles.

Ce malaise des personnels se double d'une crise des vocations. En effet, si dans l'opinion publique l'image des établissements hospitaliers et médico-sociaux reste positive, ce contexte global de crise n'incite pas les jeunes générations à se diriger vers des métiers perçus de plus en plus comme contraignants et difficiles. "Ce relatif désintérêt intervient malheureusement dans un contexte où les besoins de recrutements sont grandissants", constatent-elles.

Un dossier a été adressé au Premier Ministre lui demandant l'attribution du label "Grande cause nationale 2004" pour cette opération./yg


Source : infirmiers.com