Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Postes vacants AP-HP

Publié le 12/11/2007

De 2.000 en 2003, le nombre de postes vacants chez les infirmiers est passé à 600 en septembre 2007, sur un effectif de 16.700, a précisé Monique Ricomes.

L'AP-HP qui dispose de 72.300 emplois permanents non médicaux, enregistre un total de 3.200 postes vacants.

Outre les 600 postes d'infirmiers, elle fait face à la vacance de 400 postes de cadres et de 600 postes occupés par des agents spécialisés (infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, kinésithérapeute, manipulateur radio...) qui sont des emplois "très sensibles", a indiqué Monique Ricomes tout en soulignant que des changements pourraient intervenir lors de la prochaine sortie des écoles en novembre.

L'AP-HP a pu combler son déficit en personnel infirmier grâce à des plans de formation et de fidélisation, a-t-elle par ailleurs expliqué.

Elle met notamment en oeuvre la promotion professionnelle de certaines aides-soignantes pour que celle-ci deviennent infirmières à l'issue d'une formation à l'Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi).

"Sur les 970 infirmiers qui sortent des Ifsi de l'AP-HP, 190 sont d'anciennes aides-soignantes", indique Monique Ricomes.

Il est proposé à ses futures nouvelles infirmières, formées dans le cadre de la promotion professionnelle, de signer un contrat d'engagement de deux ans en contrepartie du financement de leurs études. Ces postes liés à la promotion professionnelle sont en outre "fléchés" sur les "besoins prioritaires des hôpitaux", notamment en gériatrie et dans les blocs opératoires.

L'AP-HP compte par ailleurs engager une réflexion sur les autres emplois plus spécialisés et qui font l'objet d'un de taux de vacance importante, dans le cadre d'un observatoire des emplois et des compétences qu'elle créera en 2008.

La structure des emplois non médicaux de l'AP-HP a connu une modification depuis 2004 au profit d'une augmentation des postes infirmiers, a précisé Monique Ricomes. Ces derniers ont été augmentés de plus de 500 en équivalents temps plein sur trois ans (2004 à 2006).

-------------------
Pour consulter des offres d'emploi, rendez vous sur https://www.emploisoignant.com


Source : infirmiers.com