Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Plus de 2.000 médecins et soignants lancent un appel en faveur de la dépénalisation de l'euthanasie dans le Nouvel Obse

Publié le 08/03/2007

Ce manifeste est lancé alors que va s'ouvrir lundi à la Cour d'Assises de Périgueux, le procès de deux femmes, médecin et infirmière, jugées pour un acte d'euthanasie sur une patiente cancéreuse de l'hôpital Saint-Astier (Dordogne), qui a entraîné son décès le 25 août 2003.

"Ce qu'elles ont fait, nous l'avons tous fait", indique, dans le Nouvel Observateur, le gastro-entérologue de l'hôpital Louise-Michel d'Evry (Essonne), Denis Labayle, à l'origine du manifeste des soignants "qui revendiquent, en soutien à leurs consoeurs avoir 'en conscience aidé médicalement des patients à mourir avec décence'".

Lancée à l'automne dernier, la pétition a remporté un succès "impressionnant", note le magazine, qui précise que 2.134 médecins, généralistes ou hospitaliers, et infirmières l'ont signée.

Dans le manifeste, ces médecins et soignants soulignent "les améliorations" apportées par la loi Leonetti mais les estiment "insuffisantes". Selon eux, "les récentes mises en examen de médecins et d'infirmières ayant aidé leurs patients à mourir prouvent que la loi est toujours aussi répressive et injuste car en décalage avec la réalité médicale".

Les signataires demandent "l'arrêt immédiat des poursuites judiciaires à l'encontre des soignants mis en accusation" et une "révision de la loi dans les plus brefs délais, dépénalisant sous conditions les pratiques d'euthanasie en s'inspirant des réformes déjà réalisées en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas".

Ils exigent également des "moyens adaptés permettant d'accompagner les patients en fin de vie, quels que soient les lieux (domicile, hôpital, maison de retraite) et les conditions de vie. Les signataires précisent qu'il "s'agit là d'accorder à chaque personne une singularité, une valeur absolue, qui se nomme, selon le préambule et l'article premier de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948: la dignité".

Cliquez ici pour consulter l'article du Nouvel Observateur


Source : infirmiers.com