INFOS ET ACTUALITES

Plan psychiatrie et santé mentale : le ministère présente un bilan à un an

Publié le 07/07/2006

Sur les 210 mesures du plan, la moitié est réalisée ou engagée et tous les chantiers sont ouverts, a déclaré à l'APM Alain Lopez, inspecteur des affaires sociales chargé de la coordination du suivi et de l'évaluation du plan.

"Les actions du plan demandent en général un temps de préparation important. Or, après un an, on constate qu'aucun objectif n'a été laissé de côté, c'est très positif. Nous sortons d'une période ingrate de préparation des mesures au plan administratif, qui est un travail souvent invisible pour les acteurs de terrain, pour entrer dans la mise en oeuvre", souligne-t-il

Dans un communiqué, le ministère détaille le pilotage du plan et rappelle les grandes mesures (plan d'investissement, mise en place d'un tutorat pour les infirmiers, développement de l'accueil et de l'accompagnement médico-social) ainsi que le financement exceptionnel pour la sécurisation des établissements.

Le Plan prévoit, sur quatre ans, 287 millions d'euros de crédits de fonctionnement supplémentaires, 188 millions d'euros de subventions venant du Fonds de modernisation des établissements de santé publics et privés (Fmespp) et 750 millions d'euros pour les plans régionaux d'investissement en santé mentale (Prism).

Le ministère indique que le budget annuel hospitalier de la psychiatrie (centres hospitaliers généraux, centres hospitaliers spécialisés et établissements participant au service public hospitalier) a augmenté de 711 millions d'euros en 2005 et que le plan psychiatrie et santé mentale a permis une hausse de 2,19% de cette base.

Sur les crédits de fonctionnement prévus sur les quatre ans (287 millions d'euros), 41% seront alloués ou notifiés fin 2006, ajoute Alain Lopez.

Le ministère indique que 575 postes de soignants et 78 postes de médecins ont été créés en 2005 par un financement de 35 millions d'euros.

Toutes les régions ont engagé les programmes d'investissement et la procédure du tutorat commence à se mettre en place dans les établissements, avec l'allocation des crédits par les agences régionales de l'hospitalisation, souligne Alain Lopez.

Les réalisations les plus tangibles sont dans le domaine médico-social, avec le financement des groupes d'entraide mutuelle (GEM) (144 structures à fin mars, 230 prévues pour fin 2006), de plus de 400 services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah), d'équipes mobiles spécialisées pour les personnes en situation de précarité (12 financées en 2005, 31 retenues pour 2006), de places de maisons d'accueil spécialisé (MAS) et de foyers d'accueil médicalisé (FAM) (453 places créés en 2005).

Un groupe de travail interministériel définit actuellement les conditions d'une expérimentation en 2007 de 100 places en maisons relais dédiées à des personnes handicapées psychiques./hm/ajr


Source : infirmiers.com