Ce plan prévu depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement n'est pas la réponse directe à la catastrophe sanitaire de l'été. "Le plan Hôpital 2007 était un devoir pour nos hôpitaux, c'est désormais un espoir", a expliqué le ministre au cours d'une conférence de presse.
La catastrophe de l'été entraînera un "plan spécifique" avec des réponses dans le fonctionnement des établissements et la création de lits de suite et d'aval. Mais, ses investissements "constituent déjà une réponse", a-t-il précisé.
Ce plan national sur 5 ans -préparé par les Agences régionales de l'hospitalisation- permettra 937 opérations portant sur 10,2 milliards de réalisations, dont ses six milliards d'aides venant de l'Etat. La différence, 4,2 milliards d'euros, sera mobilisée par les hôpitaux publics et privés sous forme d'autofinancement, de ressources propres, d'emprunts.
Le taux moyen de subvention s'établit donc à près de 60%, ce qui constitue "une progression exceptionnelle par rapport au soutien qui était antérieurement apporté aux investissements hospitaliers", a souligné Jean-François Mattei.
En outre, 179 opérations dites de complémentarités accompagnent ce plan permettant une collaboration public-privé avec des aides financières (370 millions d'euros en 2003).
Dans les 937 opérations, trois priorités sont affichées : les services d'urgence, le plan cancer, la périnatalité.
Les services d'urgence bénéficieront de 674 millions d'euros d'investissement à travers plus de 194 opérations de travaux, d'informatisation ou d'équipement. Un effort qui vient s'ajouter aux opérations déjà prévues pour un montant de 209 millions d'euros sous forme de plans pluriannuels. Au total, la filière des urgences, élément crucial du système sanitaire hospitalier, comme le drame de cet été l'a souligné cruellement, sera très largement modernisée.
Pour la seule région Ile-de-France, 35 opérations de restructuration sont prévues. Autre exemple, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca), sont prévus des investissements pour des urgences psychiatriques à Nice, la reconstruction des urgences Cannes, Toulon, des interventions sur les Services d'accueil et d'urgences de Marseille.
En Midi-Pyrénées, des extensions des urgences sont prévues dans des cliniques de Toulouse, Castres, des modernisations à Montauban, des restructurations à Castres, Mazamet.
Le plan cancer bénéficiera de 31 opérations immobilières (rénovation d'établissements). Les parcs d'équipements lourds d'imagerie et de cancérologie seront très largement rénovés puisque 81 sites bénéficieront d'un financement total ou partiel de leur plateau technique, notamment en matière de tomographes à émissions de positons pour un montant global de 416 millions d'euros.
Les maternités, services de pédiatrie et de réanimation pédiatrique, verront leurs capacités d'accueil et de traitement renforcées puisque 1,5 milliard d'euros sera investi dans 87 opérations. Les maternités seront mises aux normes.
Par exemple, en Rhône-Alpes, sont prévues des constructions de pôles mère-enfant à Bourg-en-Bresse, Chambéry, Roanne, Grenoble, Vienne.
Des opérations d'investissements conjoints entre le public et le privé concerneront 51 opérations pour 1 milliard d'euros et 35 opérations (1,4 milliard d'euros) traduiront l'ordonnance de simplification sanitaire qui vient d'être publiée./yg
INFOS ET ACTUALITES
Plan hôpital 2007 : six milliards d'euros d'investissement
Publié le 14/09/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir