Ce dépliant, conçu par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), présente les principaux risques encourus en cas de fortes chaleurs (déshydratation, aggravation d'une maladie chronique, coup de chaleur). Certains symptômes, comme des crampes, des étourdissements, ou une insomnie inhabituelle- doivent servir de système d'alerte et s'ils s'aggravent ou persistent, c'est qu'il est temps d'aller consulter un médecin.
Le document de l'Inpes dresse également la liste des conseils de prévention pour "affronter la canicule" : se protéger de la chaleur, se rafraîchir, boire beaucoup, manger normalement et ne pas hésiter à demander conseil au pharmacien ou au médecin en cas de problème.
Le dernier volet du dépliant est consacré au coup de chaleur, qui survient quand l'organisme est dépassé et n'arrive plus à contrôler sa température. Les nourrissons et les personnes âgées se montrent particulièrement exposés à ce trouble qui peut laisser des séquelles neurologiques, voire provoquer la mort. Devant une personne confuse, fiévreuse, sujettes à des maux de tête et des vomissements et dont la peau est rouge, chaude et sèche, il faut donc prévenir "immédiatement les secours en composant le 15".
Les plaquettes d'information sur les moyens de prévention des coups de chaleur vont être diffusées à 3 millions d'exemplaires. On peut non seulement se les procurer dans les pharmacies, mais aussi auprès des Directions départementales ou régionales des affaires sociales (Ddass et Drass), des caisses primaires d'assurance maladie (Cnam), des Comités régionaux ou départementaux d'éducation pour la santé (Cres et Codes), de la Mutualité française, de la Mutualité sociale agricole (MSA), ainsi que des associations d'aide à domicile, notamment.
Les autres aspects du plan canicule sont présentés dans une page Internet accessible depuis le site du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr), dans laquelle les quatre niveaux d'alerte sont définis, les actions de prévention essentielles sont rappelées pour les particuliers et des fiches de synthèse font le point sur les recommandations en vigueur pour les professionnels de santé.
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a quant à elle mis en ligne différents documents d'information concernant les précautions à respecter pour le bon usage et la conservation des médicaments en cas de vague de chaleur /mr
INFOS ET ACTUALITES
Plan canicule : la diffusion de dépliants d'information débute dans les pharmacies
Publié le 16/06/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir