INFOS ET ACTUALITES

Plan cancer : six millions d'euros supplémentaires pour renforcer la cancérologie pédiatrique et l'oncogériatrie

Publié le 08/08/2006

Aux 29,8 millions d'euros alloués en début d'année au titre du plan cancer, cette circulaire datée du 1er août, dont APM Santé a eu copie, ajoute 18,2 millions d'euros, dont 15,6 millions seront délégués dans le cadre des dotations pour les missions d'intérêt général et d'aide à la contractualisation (Migac).

Quatre millions d'euros permettront de continuer à renforcer les centres de cancérologie pédiatrique identifiés par les agences régionales de l'hospitalisation (ARH) en 2005.

L'oncogériatrie bénéficiera de deux millions d'euros supplémentaires pour "permettre le recrutement de personnel nécessaire au fonctionnement et à la pérennisation" des neuf unités pilotes de coordination en oncogériatrie (UPCOG), identifiées en 2005.

Les UPCOG ont bénéficié d'un appui financier non reconductible dans le cadre d'un appel à projets national pour développer l'oncogériatrie sur l'ensemble du territoire et obtenir une meilleure coordination des soins entre oncologues et gériatres, rappelle le ministère.

La circulaire débloque par ailleurs une nouvelle enveloppe de contractualisation pour la cancérologie, dont le montant n'est pas précisé. Cette enveloppe vise à compléter le financement des volets "cancer" des contrats d'objectifs et de moyens et à soutenir la mise en place des volets "cancérologie" des schémas régionaux d'organisation sanitaire (Sros) de troisième génération.

Un soutien aux techniques innovantes en radiothérapie est également prévu. "Six équipements pilotes, permettant d'implanter pour la première fois en France de nouvelles techniques de radiothérapie, ont été retenus après appel d'offres en 2005", est-il rappelé dans la circulaire.

En sus de l'appui au surcoût d'investissement de ces machines, des ressources sont débloquées pour faciliter le recrutement des équipes.

Enfin, des crédits supplémentaires sont destinés à financer la tabacologie hospitalière mais leur montant n'est pas indiqué.

La circulaire ne précise pas si des crédits sont spécifiquement destinés à financer les tumorothèques. Dans la précédente circulaire, le ministre de la Santé avait indiqué que les crédits pour les tumorothèques restaient à déléguer au titre du plan cancer./cb/mr

(Circulaire n°DHOS/F2/DSS/1A/2006/350 du 1er août 2006 relative à la campagne tarifaire 2006 des établissements de santé, Annexe II)


Source : infirmiers.com