INFOS ET ACTUALITES

Plaies chroniques : un nouvel outil d'évaluation à l'usage de tous les soignants

Publié le 17/01/2006

"'Time' représente un outil d'éducation au soin des plaies chroniques, issu d'une réflexion des professionnels de santé -médecins et infirmiers- au niveau européen, initiée au Royaume-Uni par le laboratoire Smith & Nephew. Son contenu, conforme aux avis d'experts et aux recommandations internationales, est associé à une mise en forme pratique et accessible à tous, " explique à APM Santé le Dr Sylvie Meaume, dermatologue gériatre à l'hôpital Charles Foix (Ivry-sur-Seine) et présidente de la Société française et francophone des plaies et cicatrisation.

Les plaies chroniques qui regroupent les escarres (250.000 cas en France), les brûlures (300.000 cas dont 3.000 graves), les ulcères des jambes, les ulcères des pieds (15% des diabétiques touchés au moins une fois dans leur vie), constituent un problème majeur, en particulier dans un contexte de vieillissement de la population et d'isolement des personnes âgées.

Or, les professionnels de santé sont généralement mal formés au traitement des plaies chroniques. La physiopathologie de la cicatrisation, n'est enseignée que depuis peu aux futurs médecins. Par ailleurs, le personnel des maisons de retraite qui souvent, faute de place à l'hôpital, prend en charge les personnes âgées, est insuffisamment formé, indique le laboratoire anglais. "Les plaies sont également de plus en plus prises en charge à domicile", ajoute la gériatre.

Cet outil, présenté sous forme d'une grille d'évaluation, propose des conseils de diagnostic, des moyens d'action et des éléments de surveillance, en réponse à chaque type de plaies pour lever les obstacles à la cicatrisation, explique le laboratoire. "Grâce à cet outil, les infirmiers disposeront de moyens mémotechniques utiles", indique le Dr Sylvie Meaume.

"Cet outil rappelle aux soignants les quatre principales étapes dans la prise en charge des plaies chroniques : le retrait ou la détersion des tissus nécrosés, l'évaluation du risque ou le traitement de l'infection, le maintien d'un milieu humide équilibré nécessaire à la cicatrisation et la phase finale d'épidermisation des berges de la plaie", précise Sylvie Meaume.

SURVEILLER LA PLAIE MAIS AUSSI L'ÉTAT DE SANTÉ GLOBAL DU PATIENT

"L'intégration du facteur temps est également très importante dans la prise en charge des plaies chroniques. L'outil rappelle aux soignants de surveiller l'évolution de la plaie au cours du temps afin de réadapter éventuellement la stratégie mais surtout de veiller à la santé globale du patient. Ainsi, les patients dénutris, souffrant de diabète ou de douleurs nécessitent une prise en charge spécifique", souligne la gériatre.

A chaque étape de la grille d'évaluation "Time", le laboratoire Smith & Nephew propose les différents produits de sa gamme d'outils de soin des plaies pour l'hôpital ou la ville./sc

Site internet : http://wound.smith-nephew.com/fr/Home.asp


Source : infirmiers.com