INFOS ET ACTUALITES

Pharmadoc : un portail d'information médico-pharmaceutique pour les professionnels de santé

Publié le 26/10/2006

Ce nouveau système de gestion documentaire intégré a été créé pour l'ensemble des professionnels de santé de l'AP-HP mais aussi des autres établissements de santé français. Il permet de consulter à distance l'ensemble des sources d'information et bases de données médico-pharmaceutiques gérées par l'Ageps.

Pharmadoc offre la possibilité de consulter rapidement et à distance des sources d'informations dans les domaines médicaux et pharmaceutiques, via Internet et intranet. Sans identification préalable, il permet d'effectuer une recherche globale multi-bases de données, directement à partir de la page d'accueil.

Cette page est divisée en deux parties avec d'un côté le Centre de documentation médico-pharmaceutique (CDMP) de l'AP-HP et de l'autre l'Information pharmacothérapeutique et pharmacovigilance (IPTV), a expliqué Armelle Martin, responsable du CDMP.

Le système rassemble des bases bibliographiques indexant de nombreuses revues françaises complémentaires des bases biomédicales internationales. Il permet un accès facilité aux périodiques (800 abonnements en cours, 800 autres arrêtés), ainsi qu'aux périodiques gratuits sur Internet. L'outil propose un catalogue informatisé des ouvrages acquis depuis janvier 1994, mais aussi d'ouvrages anciens sur l'histoire de la médecine. Les demandes de photocopies d'articles de revues ou d'ouvrages peuvent être faites en ligne et un service d'envoi des sommaires de revues est également proposé par mail.

Des liens sont proposés vers des sites de référence comme le portail des agences sanitaires ou des bases de données thématiques.

On y trouve aussi des rapports de groupes d'experts, tous les travaux de la Commission des médicaments et dispositifs médicaux stériles (Comedims), les résumés des caractéristiques du produit (RCP) ainsi que les documents d'information des produits de l'Ageps, a cité Bernard Sarrut.

Pour la pharmacovigilance, il est possible d'utiliser ce portail pour la notification spontanée d'un effet secondaire observé avec un des produits de l'Ageps.

Le service de questions/réponses déjà offert par téléphone est également accessible par e-mail.

"Bien plus qu'un portail, Pharmadoc est une véritable application métier. C'est un outil de gestion de l'ensemble des ressources documentaires de l'AP-HP, de gestion électronique des documents, de recherche et un outil de gestion administratif de services offerts", a souligné Jean-Baptiste Le Brun, directeur du système d'information.

A l'heure où l'institution prépare son nouveau système d'information, le directeur économique et financier, Frédéric Guin, s'est félicité de cette réalisation. Parmi d'autres réussites, il a par ailleurs souligné que l'AP-HP atteint le taux de prescriptions (médicaments et dispositifs médicaux) nominatives saisies informatiquement s'établit à 75% en moyenne et atteint même 100% dans quelques hôpitaux./sl/mr


Source : infirmiers.com