D'après les auteurs du rapport sur la santé dans le monde 2006 publié sous le titre "Travailler ensemble pour la santé", le déficit est estimé à plus de 4 millions de médecins, d'infirmières, de sages-femmes, d'administrateurs et d'agents de santé publique à travers le monde.
La majorité des pays les plus touchés par cette grave pénurie sont situés en Afrique subsaharienne, où la charge mondiale de la morbidité est la plus élevée.
Les conséquences portent notamment sur la capacité des systèmes de santé à combattre efficacement les maladies chroniques, la grippe aviaire ainsi que les maladies infectieuses et les complications de la grossesse et de l'accouchement qui font chaque année au moins 10 millions de morts.
Or, souligne l'OMS, "il est prouvé que quand le nombre d'agents de santé augmente par rapport à la population, le taux de survie des nourrissons, des enfants et des mères augmente lui aussi".
Elle encourage donc chacun des 57 pays les plus durement touchés par la pénurie à former et rémunérer au plus vite les 4 millions de soignants nécessaires, ce qui passe par l'augmentation du budget de la santé d'au moins 10 dollars (8,15 euros) par personne et par an.
Pour cela, la moitié de tous les nouveaux fonds que les donateurs alloueront à la santé doivent être consacrés au renforcement des systèmes, l'autre moitié devant être consacrée à la formation, la fidélisation et à l'entretien du personnel sanitaire, suggère l'OMS.
Elle recommande enfin aux pays de dresser des plans visant notamment à accroître la productivité, en améliorant les conditions de travail et de sécurité pour les agents de santé ainsi que l'accès aux traitements et aux soins pour les patients, et à former les futures générations d'agents de santé.
Outre ces stratégies nationales, le rapport préconise la coopération mondiale, et plus particulièrement l'investissement conjoint dans la recherche et les systèmes d'information./ar/ajr
Rapport téléchargeable à partir de l'adresse suivante : www.who.int/whr/2006/download/download/en/index.html, nom d'utilisateur : WHR2006, mot de passe : report06
INFOS ET ACTUALITES
Personnels de santé : l'OMS estime le déficit mondial à 4 millions
Publié le 10/04/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir