INFOS ET ACTUALITES

Ouverture d'une information judicaire après le décès d'une fillette opérée au CH d'Avignon

Publié le 12/02/2009

Une fillette de 4 ans et demi faisant une hémorragie massive est décédée le 31 janvier, chez elle, malgré les efforts du Samu pour la ranimer pendant trois quarts d'heure. Elle avait subi le 19 janvier au CH d'Avignon une chirurgie des amygdales, qui s'est "parfaitement bien déroulée", et en était sortie après trois jours d'observation "sans aucun signe d'inquiétude", a indiqué à l'APM André Durand.

Les parents ont porté plainte et une information judiciaire a été ouverte afin de connaître les causes de la mort. Une autopsie devait avoir lieu ce matin, a précisé André Durand, ajoutant ne pas être en mesure de donner plus de détails pour le moment.

"Des experts vont sans doute être nommés. Nous attendons les résultats avec impatience. L'établissement a besoin de comprendre" ce qui s'est passé, a-t-il ajouté.

Le chirurgien qui a réalisé l'intervention est "très expérimenté, il pratique souvent ce type d'intervention et n'a jamais rencontré un tel accident", a-t-il souligné.

"Depuis 10 ans que je suis dans cet établissement, c'est la première fois que cela se produit. Le chef du service ORL, le Dr Christian Tort, dit que c'est rarissime, que lui-même n'en a jamais connu", a-t-il observé.

Le délai de sortie de la fillette était un délai tout à fait normal dans le cadre d'une opération qui s'est bien déroulée et a priori elle a bénéficié d'un suivi normal, mais "nous sommes en train de reconstituer le fil de ces 13 jours", a-t-il indiqué.

L'information judicaire permettra de déterminer si le décès est lié à l'aléa thérapeutique ou à une faute médicale. Dans ce dernier cas, "l'établissement assumera évidemment ses responsabilités vis-à-vis de la famille", a assuré André Durand.

"Nos pensées vont vers la famille. Nous leur avons exprimé toute notre compassion. C'est très difficile pour la famille, pour nous aussi et pour le service en particulier, car c'est une opération somme toute assez bénigne. Nous avons beaucoup de mal à expliquer les raisons de ce décès", a-t-il déclaré.

Une conférence de presse est prévue à 14h30 vendredi au sein de l'établissement, en présence du directeur général, du chef de service et du président de la Commission médicale d'établissement.

Dans un communiqué diffusé vendredi, la Société française d'ORL fait part de sa "consternation" à la suite de ce décès. Elle rappelle que "l'hémorragie est une complication exceptionnelle, mais que le risque existe après l'intervention, jusqu'à cicatrisation complète", laquelle survient au bout de deux semaines.

"Les consignes postopératoires doivent être scrupuleusement respectées et on doit s'assurer de la disponibilité d'une équipe chirurgicale à proximité pendant cette période", ajoute la société savante.


Source : infirmiers.com