Ce portail internet vise à augmenter la visibilité du service public hospitalier. Il comprend notamment un annuaire permettant de rechercher les établissements par situation géographique et/ou par spécialité.
L'annuaire fournit des informations utiles pour choisir un hôpital comme le nombre d'opérations effectuées dans l'établissement pour chaque type de pathologie.
Par exemple, une recherche effectuée pour le cancer du sein dans une région donnée fournira la liste de tous les établissements hospitaliers de la région offrant ce type de traitement avec le nombre de séjours correspondants.
Les fiches des hôpitaux mentionnent aussi diverses autres informations jusqu'à présent peu accessible au grand public, comme l'indicateur Icalin mesurant les efforts entrepris pour lutter contre les infections nosocomiales, un indice toutefois peu compréhensible pour le grand public.
"Nous prenons le risque de donner des informations qualitatives. Nous avons comme exigence de pousser nos établissements vers la qualité", a commenté Claude Evin, président de la FHF.
Dès 2009, nous communiquerons sur les indicateurs de 2008, a indiqué Dominique Maigne, délégué général de la FNCLCC, pour souligner les nouvelles contraintes que vont s'imposer les établissements.
L'outil correspond semble-t-il à un vrai besoin d'information puisque à peine lancé, le portail a été un temps paralysé à la suite d'un afflux de visiteurs.
Le ministère de la santé avait ouvert en janvier 2007 un site internet baptisé "Platines" qui fournit également de nombreuses données sur l'activité des établissements en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), provenant du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) et de la statistique annuelle des établissements de santé (SAE) (www.platines.sante.gouv.fr), rappelle-t-on.
Sur le site hopital.fr, un dictionnaire médical est aussi proposé. Il sera progressivement enrichi par les contributions volontaires des médecins hospitaliers, sur le principe de Wikipedia, espèrent les promoteurs du site. Chaque chef de service a pour cela reçu un mot de passe permettant d'entrer les contributions des médecins.
Le Dr Nicolas Delas, qui vient de quitter l'hôpital du centre hospitalier intercommunal Raincy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis), a été chargé de la coordination du dictionnaire.
Diverses informations d'ordre administratif et des actualités complètent les services destinés au grand public. APM fait partie des fournisseurs d'informations du site.
Le portail comporte aussi un espace dédié aux professionnels de la santé et notamment aux médecins libéraux. Un moteur spécifique de recherche sur les établissements et les services spécialisés leur permettra prochainement de trouver les renseignements nécessaires pour conseiller les patients ayant besoin d'une hospitalisation.
Une première évaluation du portail et du degré de satisfaction des internautes aura lieu en fin d'année.
www.hopital.fr
INFOS ET ACTUALITES
Ouverture du portail d'information hopital.fr
Publié le 06/02/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir