Communiqué de presse du CEFIEC - Ouverture des réunions sur l’intégration du système LMD dans les formations paramédicales : le CEFIEC s’en félicite mais reste vigilant. Comme annoncé en date du 14 octobre par le ministre de la Santé Xavier Bertrand lors du salon infirmier, une première réunion ouvrant le dossier de l'intégration du système LMD (Licence – Master - Doctorat) dans les formations paramédicales s’est tenue le 21 octobre au ministère de la Santé
Le CEFIEC, ainsi qu’il en avait émis le souhait, se félicite qu’une véritable concertation se mette en place entre les pouvoirs publics et les représentants des instituts de formation sur un sujet aussi déterminant pour l’avenir de la formation des futurs infirmier(e)s français et pour leur évolution professionnelle. Par ailleurs, l’échéance de 2006 annoncée par le ministre démontre la réelle volonté des pouvoirs publics d’aboutir à cette réforme de la formation.
Pour autant, le CEFIEC, répondant par là même à sa mission de force de proposition, s’attachera tout au long des réunions à défendre des principes fondamentaux garantissant de véritables avancées pour les formations infirmières et cadre de santé.
En préambule, le CEFIEC rappelle son objectif prioritaire de constitution d’une véritable filière de formation en soins infirmiers incluant l’ensemble des grades universitaires : Licence, Master et Doctorat.
Concernant la formation initiale infirmière, le CEFIEC précise qu'il est favorable à un cursus unique et double diplômant à savoir un seul dispositif de formation sanctionné à la fois par un grade universitaire de licence et le maintien d’un diplôme professionnel, Diplôme d’État d’Infirmier.
Cursus unique, car la formation infirmière, en tant que formation professionnelle, ne peut se décliner en un cursus principal obligatoire et un cursus complémentaire facultatif. En effet, pour s’assurer de développer efficacement des compétences professionnelles, la formation infirmière nécessite cohésion et cohérence. Ainsi, le cursus unique garantit des rythmes de formation et des conditions d’apprentissage optimum. En outre, le CEFIEC reste profondément attaché à ce que les professionnels infirmiers gardent la maîtrise de leur formation.
Double diplômant, car si la licence universitaire offre l’aboutissement d’une juste reconnaissance de la formation infirmière, (la formation infirmière, d’une durée supérieure à 3 ans, n’est jusqu’à présent reconnue qu’à niveau BAC +2) ainsi que des possibilités de passerelles vers d’autres filières, le Diplôme d’État, en sanctionnant la capacité des nouveaux diplômés à mobiliser leurs connaissances acquises dans le champ de l’exercice clinique, reste le garant du développement des compétences professionnelles.
Par ailleurs, le CEFIEC sera vigilant à ce que la formation initiale infirmière comporte un volume d’heures de formation théorique en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et clinique en stage suffisant à l’acquisition des compétences requises pour l’exercice professionnel infirmier, et ce dans le but d’assurer une qualité des soins dispensées. De même, le rythme de formation devra prendre en compte la charge de travail personnel des étudiants.
Organisation professionnelle représentant plus de 90 % de l’appareil de formation infirmière et cadre, le CEFIEC veillera à ce que la voix des professionnels des formations infirmières et cadre de santé reste entendue jusqu’à l’aboutissement de la réforme.
Contact Presse :
Geneviève ROBERTON, Présidente du CEFIEC tél. : 04 37 91 50 92, 06 11 60 11 99
Jean-Emmanuel DION, Vice-Président communication tél. 02 31 40 41 69, 06 08 24 38 31
Philippe GARRACHON, chargé de communication tél. : 01 43 89 53 08
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir