INFOS ET ACTUALITES

Ordre infirmier : le collectif Sainte-Anne déçu par le rapport Couty

Publié le 05/04/2006

Edouard Couty vient de remettre au ministre de la Santé le rapport de la mission de concertation qu'il a conduite sur le projet de création d'un ordre national infirmier.

Le groupe Sainte-Anne -qui regroupe 38 associations et syndicats d'infirmiers et milite de longue date pour la création d'un ordre infirmier- considère que "rien" dans le rapport n'incite à la création de cet ordre, au-delà d'une "déclaration d'intention" sur la nécessité de reconnaître la profession par la création d'une structure de type ordinal.

Le collectif estime même que "ce document traduit la méconnaissance des rédacteurs quant à la réalité de la profession infirmière tout exercice confondu et aux fonctionnements et à l'utilité d'organisations professionnelles de type ordinal".

Sur la proposition Couty de supprimer le Conseil supérieur des professions paramédicales (CSPPM) et de créer un Haut conseil des professions paramédicales, le collectif "prend acte, au-delà de la création d'une nouvelle strate administrative à vocation soi-disant interprofessionnelle nationale qui nécessitera encore plusieurs mois de concertation, de la volonté de temporiser de l'administration et de son refus à peine déguisé de doter notre profession d'un ordre".

Au final, le rapport Couty "confirme et renforce" les craintes initiales du collectif d'un refus de l'administration de créer un ordre infirmier.

Le groupe Sainte-Anne demande à Xavier Bertrand de "tenir [ses"> engagements" et le "met à nouveau en garde sur les lourdes conséquences qu'aurait un nouvel échec : outre la démobilisation des infirmiers face au mépris qui leur est systématiquement opposé, il marquerait de façon durable les esprits".

Le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), membre du collectif, a indiqué lundi dans un communiqué distinct qu'il désapprouvait les conclusions du rapport Couty, estimant que sa proposition ne constituait qu'une "coquille vide"./vg/mr


Source : infirmiers.com