Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Ophtalmologiste, gynécologue, pédiatre : accès direct, mode d'emploi

Publié le 24/02/2005

Quant à l'accès direct au gynécologue, il doit se conformer à certains types de soins : examen clinique gynécologique périodique comprenant les actes de dépistage (protocoles élaborés par la Haute autorité de santé); prescription et suivi de contraception (protocoles élaborés par la Haute autorité de santé); le suivi de grossesse; l'interruption de grossesse médicamenteuse.

Pour les ophtalmologistes, il en va de même sur les soins qui concernent les troubles de réfraction oculaire (prescription et renouvellement de verres correcteurs) et les actes de dépistage et suivi de glaucome.

Ces médecins à accès spécifique ont les mêmes droits et obligations que le médecin correspondant vers lequel votre médecin traitant peut vous orienter. Ils bénéficient de la majoration de coordination (2 euros).

S'ils sont en secteur 1, ils vous feront payer 27 euros (25+2) remboursés à 70%. S'ils sont en secteur 2 et ont choisi l'option de coordination, ils vous feront payer 27 euros remboursés à 70%; s'ils sont en secteur 2 hors cadre de l'option de coordination, ils vous feront payer 23 euros plus un dépassement libre, remboursés sur la base de 23 euros.

A l'exclusion des types de soins listés, la part restant à votre charge sur la consultation sera majorée et le spécialiste consulté en dehors de l'orientation du médecin traitant peut vous appliquer un tarif de consultation majoré.

Pour la psychiatrie et la neuro-psychiatrie, certains soins pourront donner lieu à un accès spécifique par un avenant conventionnel au plus tard le 1er mars 2005. Dans l'attente de la publication de l'avenant, l'accès aux psychiatres, neuro-psychiatres et neurologues est considéré comme spécifique pour l'ensemble des soins qu'ils donnent./yg


Source : infirmiers.com