En effet, bien qu’au titre de ses missions d’enseignement, elle compte 19 instituts de formation en soins des infirmiers (IFSI) qui préparent au concours national plus de 2 000 étudiants chaque année, elle ne parvient plus aujourd’hui qu’a conserver 45% des effectifs qui sortent de ses écoles.
Face à cette pénurie, et pour la première fois, l’AP-HP a décidé de lancer une campagne de recrutement, « Votre vocation est vitale. Rendez-là capitale. », dont l’objectif est de promouvoir les opportunités uniques d’apprentissage et d’évolution qu’elle offre à des infirmiers et infirmières, débutants ou confirmés, dans toutes les spécialités médicales et chirurgicales et dans un environnement de recherche, d’innovation et de progrès médical permanents.
Jeunes diplômés, infirmiers spécialisés, résidant en région ou dans certains pays européens francophones, sont ainsi invités à rejoindre l’AP-HP pour y exercer et se perfectionner au sein d’équipes prestigieuses et pour y accomplir un projet professionnel individuel comportant de nombreuses possibilités d’évolution.
Consciente du déficit d’attractivité de la région parisienne, elle assortit son opération d’un dispositif d’accueil destiné à faciliter l’installation de ces jeunes professionnels.
Au cours de cette campagne, qui s’étend de novembre 2004 à mai 2005 et se trouve principalement déployée en presse professionnelle écrite et web, ainsi qu’en radio, ceux-ci peuvent bénéficier des conseils et de l’appui d’autres professionnels infirmiers des hôpitaux, chargés d’animer une plate forme téléphonique accessible au : 01 40 27 19 19.
De même, un site internet dédié permet d’adresser sa candidature en ligne sur :
www.infirmiere.aphp.fr.
Contacts presse :
Service de presse -Direction de la communication de l'AP-HP:
Tèl : 01 40 27 37 22- Fax 01 40 27 57 01- Email : service.presse@sap.ap-hop-paris.fr
Guillaume Tell Relations Presse– Tel :01 55 62 40 81 - Fax 01 55 62 40 43 - Email : rp@guillaume-tell.com
L’AP-HP : UN EMPLOYEUR DE REFERENCE
Devenir infirmier à l’AP-HP c’est donner une ambition à sa vocation. En décidant de rejoindre le plus grand hôpital d’Europe, les jeunes diplômés se donnent l’opportunité d’exercer leur métier dans un environnement professionnel motivant et comportant des perspectives d’évolution exceptionnelles.
Un environnement de carrière capital
Centre hospitalier Universitaire d’Ile de France, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris se compose de 39 hôpitaux ou groupes hospitaliers (17 dans Paris intra-muros, 19 en région parisienne et 4 en province) qui assurent des missions de soins, d’enseignement, de recherche et de prévention.
Avec ses 750 services, il répond à la fois aux besoins sanitaires de proximité, aux situations d’urgence, aux demandes de soins spécialisés et de recours de 11 millions de franciliens mais également à ceux de patients venant de toute la France et de l’étranger.
Toutes les spécialités y sont représentées et les évolutions technologiques y sont d’autant mieux prises en compte que l’AP-HP est depuis toujours un creuset d’innovations en matière de pratiques médicales et chirurgicales : premières mondiales, européennes ou nationales en font un lieu unique d’excellence pour apprendre et développer chaque jour son expérience et ses compétences.
600 Formations proposées
Avec ses 37 centres de formation dont 19 IFSI et 9 écoles et instituts spécialisés, l’AP-HP est à la tête d’un dispositif de formations diplômantes et qualifiantes exceptionnel. Sa politique en matière de promotion professionnelle par la formation continue favorise un large accès à toutes les catégories professionnelles: 50 000 agents pour environ 650 000 journées en ont bénéficié en 2002.En outre, en cas de souhait de spécialisation (IADE, IBODE, Puéricultrice) ou d’accès aux fonctions de cadre infirmier, et sous réserve de réussite aux concours, les sessions de formation sont rémunérées.
Ces formations sont de vraies opportunités d’évolution pour les nouveaux embauchés.
Des aides pour la vie de tous les jours
Parce que la qualité de vie des professionnels en dehors du travail contribue au bien être au travail, l’AP-HP fait des aides concrètes et pratiques au personnel, le pivot de sa philosophie d’employeur :
Pour se loger :
- Aide au logement en Ile de France pour les infirmiers
venant de province ou de l’étranger,
- Prime d’installation versée en début de carrière;
Pour améliorer sa rémunération : paiement des heures supplémentaires ;
Pour faire garder et accueillir ses enfants
- Solutions de garde pour les enfants tenant compte des contraintes spécifiques liées au métier : 56 crèches hospitalières pour les petits de 2 mois et demi à 3 ans. Plus 260 crèches d’associations, de collectivités locales ou territoriales, partenaires afin de trouver une solution au plus proche du domicile ;
- Accueil et séjours dans les 28 centres de loisirs. 14 900 enfants du personnel de l’AP-HP sont partis en centre de vacances en 2002.
Pour sortir, visiter, voyager…l’AP-HP propose un catalogue très complet de prestations culturelles, ludiques et touristiques.
Pour se soigner :
- Les soins prodigués au sein des hôpitaux sont gratuits et le ticket
modérateur pris en charge
- Visites et soins dispensés par des médecins non hospitaliers sont pris en charge à 100 %
Si l’AP-HP met en place un dispositif de recrutement dynamique pour attirer de nouveaux infirmiers et infirmières qui feront le choix de l’excellence et d’une carrière évolutive, elle ambitionne également de prolonger aussi longtemps que possible sa collaboration avec ceux et celles qui l’ont déjà rejointe.
DE JEUNES INFIRMIER(E)S AU CŒUR DU DISPOSITIF
Pour mener à bien cette campagne de recrutement, l’AP-HP, animée par une réelle volonté de compréhension et d’échange, a souhaité s’adjoindre les conseils de jeunes professionnels, un jour eux-mêmes confrontés au choix d’exercice de leur métier.
Un groupe projet métier au cœur de la campagne
C’est ainsi qu’elle a choisi de faire participer à la conduite de ce projet ceux qui connaissent le mieux la réalité, les exigences et les contraintes du métier : 12 jeunes infirmiers, infirmières et 3 cadres, participent au groupe projet de cette campagne.
Ces 12 jeunes diplômés, qui ont fait le choix professionnel de l’AP-HP, ont sélectionné le dispositif et les modalités de communication retenus pour permettre d’en assurer le meilleur succès.
Parmi ce groupe, des volontaires assurent également l’animation de la plate-forme téléphonique mise en place en répondant aux questions des candidats, à leurs interrogations concernant les conditions de travail ou les atouts du plus grand hôpital d’Europe. Ils pratiquent aussi une première sélection des candidatures, en fonction du profil de ceux-ci, avant que les intéressés ne soient mis en contact avec les responsables du recrutement des hôpitaux.
Un employeur accessible 24h sur 24h pour postuler
Afin d’être accessible en fonction des contraintes de chacun, le dispositif de recrutement a été conçu de manière à ce que les postulants puissent à tout moment se diriger soit vers la plate-forme téléphonique au 01 40 27 19 19 (quelle que soit l’heure d’appel et si les intéressés laissent leurs coordonnées, ils seront obligatoirement rappelés), soit directement vers le site Internet dédié sur lequel ils peuvent déposer leur candidature en ligne: www.infirmiere.ap-hp.fr
Un plan d’actions de proximité
Une campagne de proximité est organisée sur le terrain avec les Instituts de Formation en Soins Infirmiers de certaines régions. L’AP-HP souhaite en effet aller directement à la rencontre des étudiants qui seront très prochainement diplômés afin de leur présenter l’environnement professionnel qu’elle se propose de leur offrir et en faisant témoigner des soignants dont le parcours s’est enrichi au contact des différentes spécialités et formations mises à la disposition de son personnel.
Parallèlement, une campagne de promotion est déclinée en régions grâce à un media planning et un web planning adaptés à la cible des jeunes concernés.
En radio, une première vague de 300 spots est diffusée du 8 au 14 novembre 2004 dans les villes de Amiens, Tours, Bordeaux, Lille, Orléans, Reims, Rennes, Rouen.
800 000 cartes com’ sont distribuées à partir du 8 novembre dans les lieux fréquentés par les étudiants
Cette campagne se prolonge jusqu’en avril 2005.
UN EMPLOYEUR DYNAMIQUE :
LE LEXIQUE DE l’AP-HP EN CHIFFRES*
- ACTIVITE MEDICALE
1 018 000 hospitalisations avec une durée moyenne de séjour de 7,4 jours; 4,673 millions de consultations ; 939 411 passages aux urgences, soit 1 urgence toutes les 29 secondes, réalisées par les 20 sites d’urgences dont 14 SAU, 3 UP et 3 POSU.
32 431 naissances et 925 greffes d’organes.
- BUDGET
Exploitation : 5528,45 M€
Investissement : 334,75 M€
- FORMATION ET ENSEIGNEMENT
11 facultés de médecine, 2 d’odontologie, 2 de pharmacie
37 centres de formation dont 19 Instituts en soins infirmiers (IFSI)
- OFFRE DE SOINS : 30% de l’offre de soins de l’ Ile-de-France
24 173 lits d’hospitalisation complète et 1 380 places de jour, 820 place en hospitalisation à domicile (HAD)
- PERSONNEL
93 034 personnes, 18 283 emplois médicaux (9302 équivalents temps plein) et 74 751 emplois non médicaux dont 17 412 infirmiers et 1695 infirmiers spécialisés.
- RECHERCHE ET INNOVATION
100 unités INSERM, 20 unités de recherche CNRS, 8 centres d’investigation clinique,
12 instituts fédératifs de recherches (IFR),1 unité CEA, 1 centre de recherche en imagerie avec l’INRA, 1 Comité d’évaluation et de diffusion des innovations technologiques (CEDIT)
*2003
UN EMPLOYEUR AU COEUR
DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION
L’AP-HP doit conforter et assurer sa place en tant qu’institution et partenaire de recherche dans l’optique d’un continuum entre recherche fondamentale et clinique au service des malades. Dans ce cadre, elle:
Soutient et développe des recherches biomédicales tout en déconcentrant le rôle de promoteur.
Onze unités de recherche clinique (URCS) seront créées dès 2002.
Les thématiques de recherche identifiée (imagerie, biothérapies, greffes, aide à la décision thérapeutique…) feront l’objet d’un soutien accru, et la gestion des promotions AP-HP sera améliorée en termes de financement et de délai.
Le recrutement des patients dans les recherches biomédicales sera favorisé dès 2003.
Les recherches à financement communautaire, notamment sur les grandes études épidémiologiques et les essais internationaux de stratégie thérapeutique et diagnostique seront développées.
Dynamise et intensifie les interactions entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.
Le suivi et le développement des IFR seront assurés dans le cadre d’un renforcement de la politique de création de sites à forte activité de recherche.
Le réseau des 8 CIC (Centres d’Investigations Cliniques) de l’AP-HP sera structuré par thématique.
Les recherches biomédicales collaboratives avec l’ensemble des grands organismes de recherche seront favorisées.
Développe une logique de partenariat avec les industriels.
Un accord-cadre sera signé entre l’AP-HP et le Syndicat national de l’industrie pharmaceutique, dès 2002.
Des accords-cadres seront également signés avec des industriels pour formaliser des partenariats spécifiques, en termes de financement et de recrutement de volontaires pour les recherches biomédicales.
Un guichet unique sera notamment chargé d’évaluer les coûts et les surcoûts induits par les recherches biomédicales.
Le nombre de ventes à des industriels de données issues de recherches biomédicales promues par l’AP-HP devra augmenter.
Affirme son rôle en tant que creuset d’innovations.
Le nombre de brevets déposés, de licences d’exploitation négociées au titre des brevets, de licences de savoir-faire et de transfert de technologie, ainsi que de protections diverses (logiciels, marques, modèles), devra augmenter de façon significative.
Un soutien accru sera apporté aux pépinières d’entreprises de technologie innovante créées à l’initiative de praticiens hospitaliers de l’AP-HP, à l’exemple de Cochin/Saint-Vincent-de-Paul/La-Roche-Guyon.
L’AP-HP, EST AUSSI LE PREMIER CENTRE DE RECHERCHE SUR L’ETRE HUMAIN EN EUROPE
La recherche est de nature à favoriser la performance et la qualité des soins. Ensemble, soin et recherche permettent de développer un enseignement de qualité au cœur du centre hospitalier universitaire d’Ile de France.
Le nombre de projets de recherche clinique en cours dans les hôpitaux place l'AP-HP au rang de premier centre de recherche sur l'être humain en Europe, avec plus de 400 projets actifs et 60 000 patients inclus. Ces recherches sont menées à l'initiative de l'AP-HP, d'industriels ou encore d'institutions publiques de recherche. Les thèmes de la recherche concernent majoritairement la physio-pathologie, les essais cliniques (sur le médicament phases I à IV) et la thérapeutique.
L’AP-HP contribue à l'orientation de la recherche vers les domaines innovants les plus prometteurs et vers ceux répondant le mieux aux enjeux démographiques et épidémiologiques nationaux et européens
L’AP-HP :
Ø coordonne la conduite de la recherche clinique au sein des 39 hôpitaux qu’elle regroupe.
Ø contribue au développement des activités de recherche biomédicale notamment dans le domaine de la biologie, de l'imagerie et des biothérapies
Ø développe une recherche répondant aux enjeux démographiques et épidémiologiques et s’investit dans les domaines qui tendent à être délaissés par les autres acteurs de la recherche
Ø oriente ses travaux sur l'évaluation, la prévention et la lutte contre les risques environnementaux.
Ø participe à la recherche sur la vie dans le champ thérapeutique ou pharmacologique, physiologique ou génétique.
Ø renforce la recherche médicale sur les maladies rares et émergentes
en portant ses efforts sur la limitation des incidences en termes de santé publique d'un phénomène contaminant ou transmissible, mais également sur la possibilité de relancer la recherche fondamentale sur la base d'approches nouvelles et inédites.
Ø développe une veille sanitaire grâce à une épidémiologie opérationnelle qui trouve l'une de ses applications directes dans la lutte contre les infections nosocomiales, mais aussi dans des réseaux de vigilances sanitaires.
Ø accélère le transfert de la recherche fondamentale vers la recherche clinique en liaison avec l'INSERM et l'université.
Ø fédère les moyens mis à la disposition de la recherche pour accroître la performance autour de ses centres les plus avancés.
LES STRUCTURES DE LA RECHERCHE ET DES
INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES
Le Conseil Scientifique de L’AP-HP
Le Conseil scientifique a pour mission d’éclairer le Directeur Général sur les grandes évolutions scientifiques et leur impact sur l’hôpital universitaire, et de soutenir par ses avis la politique de l’institution. A ce titre, il est également saisi des projets des hôpitaux visant à structurer la recherche. Il concourt à la définition de la stratégie et des missions de la Délégation Régionale à la Recherche Clinique et évalue ses actions.
La Délégation à la Recherche Régionale Clinique d’Ile-de-France (DRRC)
Pour développer les activités liées à la mission de recherche des Centres Hospitaliers Universitaires, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a mis en place une Délégation à la Recherche Clinique fin 1990. Depuis 1994, à la demande du ministre chargé de la santé, elle assure le rôle de délégation régionale à la recherche clinique pour tous les hôpitaux de l'Ile-de-France participant au service public.
Les Instituts Fédératifs de Recherche (IFR)
Les Instituts fédératifs de recherche (IFR), créés dans le domaine
des sciences de la vie, ont pour objectif de fédérer des équipes hospitalières et des unités de recherche relevant de différents partenaires institutionnels autour d'une stratégie scientifique commune. Ils permettent une utilisation optimale des moyens intellectuels et matériels pour développer des projets fédérateurs. Ils sont créés autour d'un site géographique unique, pour quatre ans renouvelables. En 2000, l'AP-HP comptait 12 IFR implantés dans ses hôpitaux.
Le Comité d’Evaluation et de Diffusion des Innovations Technologiques (CEDIT)
Créé par l’AP-HP en 1982, le CEDIT est chargé de formuler des avis au Directeur Général sur l’opportunité, l’ampleur et les modalités de diffusion des innovations technologiques, à l’exclusion de médicament. Ses avis reposent sur l’analyse des données internationales permettant d’apprécier les performances techniques, l’efficacité, l’efficience et la sécurité des technologies innovantes ainsi que leurs conséquences économiques, organisationnelles, sociales et éthiques.
L’Agence Générale des Equipements et Produits de Santé (AGEPS)
Structure originale, essentiellement hospitalière mais intermédiaire entre les services cliniques et les partenaires industriels, l'établissement pharmaceutique de l'AP-HP constitue d'abord une démarche de qualité et de sécurité sanitaire. C'est également un important outil de valorisation de l'effort de recherche conduit au sein de l'AP-HP. Il repose sur deux activités complémentaires : la prise en charge pharmaceutique des études biomédicales promues par l'AP-HP, la mise sur le marché de médicaments non fournis par l'industrie pharmaceutique. Depuis sa création en 1995, le secteur des essais cliniques de l'Agence Générale des Equipements et Produits de Santé (AGEPS) intervient à la demande de la Délégation régionale à la recherche clinique d'Ile-de-France (DRRC) pour assurer la prise en charge pharmaceutique des essais promus par l'AP-HP dans un double objectif de qualité et de sécurité.
INFOS ET ACTUALITES
Opération Infirmière Capitale
Publié le 22/11/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir